Logo Lezard
Lézard # 13-14, Vol. 4 - Spécial double

l'APES

APES

 

Page 8 de 23



L'APES en surmultipliée


Une année époustouflante par Yvon Paré

Quel automn
Photo de Yvon Pare

Yvon Paré, président de l'APES

e ! Un salon du livre où les membres de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord ont été particulièrement présents et actifs. Conférences, rencontres, tournées dans les écoles, lancements et animation. Une grande présence et un beau succès ! Lancements également. Alain Gagnon (Le ruban de la Louve), André Girard (Chemin de traverse), Marjolaine Bouchard (Circée l’enchanteresse), Robert Dôle (Comment réussir sa schizophrénie) Carole Lebel (Des mondes nous échappent), Jacques Girard (La mare aux monstres) Yvon Paré (Les plus belles années) Marc Vaillancourt (Amant alterna Camenae), Daniel Boivin (À cause du train), Élisabeth Vonarburg (La Maison au bord de la mer), Stanley Péan (La Nuit démasque), Michel Dufour (Allégo rit avec les jeunes). Et j’en oublie peut-être... Une saison remarquable! Il ne faudrait pas oublier non plus un lancement qui sortait de l’ordinaire, celui de Un lac un fjord VII., Passages. Des interventions remarquées aussi dans les médias nationaux. Les écrivains de la région s’imposent et l’Association, du moins je veux bien le croire, y est pour quelque chose. Bonne année 2001 et d’autres livres à la fin de l’année !

Les écrivains migrent vers l’APES

Un automne chargé, disais-je en guise d’introduction mais aussi un automne riche en projets. De plus en plus de gens et d’organismes viennent nous rencontrer pour discuter ou encore nous soumettre des projets. Il faudra bientôt être sélectif car nous ne pourrons tenir la caden-ce. Résultats : l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord continue d’attirer de plus en plus d’écrivains. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean aura été fort intéressant en ce qui concerne le recrutement. Nous sommes maintenant 45 membres et d’autres devraient se joindre dans les semaines à venir. Une belle façon de s’aider et de s’appuyer quand vient le moment d’être présent sur la scène régionale et provinciale.

Semaine du français

Les enseignants et la direction du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma, une polyvalente regroupant 1800 étudiants et étudiantes du secteur Lac-Saint-Jean-Est, ont décidé de mettre le français à l’honneur pendant toute une semaine fin mars 2001. Les dates restent à déterminer. L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord a été contactée afin d’agir comme organisme-conseil. Bien sûr que votre président en a profité pour orienter le tout vers les écrivains québécois et particulièrement ceux de la région. Nous serons donc très présents lors de cette semaine qui deviendra un événement annuel. Nous aurons des ateliers d’écriture à donner, des conférences, des animations, des lectures, en plus de rencontrer les jeunes pour leur parler des mots et de la littérature. Qu’on songe seulement à une polyvalente transformée en lieu où se rencontrent écrivains et jeunes ! Expositions, lectures à la radio étudiante, entrevues, corridors baptisés au nom des écrivains, présidence d’honneur où des écrivains seront invités, éditeurs, émissions de radio, tout devient possible. On veut couvrir l’ensemble des champs de la création et toute l’école va devenir une véritable ruche où nous serons sollicités et actifs. Nous vous contacterons pour les modalités. Une belle occasion pour nos écrivains, une belle façon d’entrer dans les écoles secondaires.

Festival mots et merveilles

Notre festival Mots et merveilles s’en vient, du 14 au 17 mars prochain. le haut point de notre saison. Pour nous aider, un étudiant en Arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi, Dario Larouche, a fait un stage avec l’association. Il s’est concentré surtout sur la présentation de notre soirée de lecture. Programmation, recherches, communi-qués, affiches. Le plus beau c’est que, son stage finissant en décembre, il a décidé de continuer avec nous jusqu’à la tenue de notre manifestation. Une aide précieuse et appréciée — tout comme celle du Conseil des Arts & Lettres du Québec et celle du Conseil des Arts du Canada qui financent cette activité ainsi que les rencontres de “Correspondances”

Correspondances

Deux belles rencontres avec le public, des moments intenses et denses : Françoise Tremblay et Daniel Danis, Nicole Houde et Lise Tremblay. Ils ont également rencontré les étudiants de l’UQAC dans le cadre du cours en création littéraire donné par Élisabeth Vonarburg. Nous avons avec les “Amis de l’APES” réussit à stabiliser la parti-cipation. Ce n’est pas encore la ruée mais nous avons une vingtaine de personnes qui se déplacent régulièrement pour écouter deux écrivains échanger et parler de leurs livres, de leurs similitudes et de leurs différences. À venir début avril André Girard et Jean-Pierre Girard ainsi que plus tard (23 avril) Danielle Dubé et Monique Proulx, laquelle animera la Journée mondiale du livre que nous tenons aux Bouquinistes depuis quelques an-nées en collaboration avec les Bouquinistes et la Société Radio-Canada. ...

L'APES en surmultipliée... la suite

Vers le haut


Sommaire

Page 8 de 23

7

-Profil précédent

Portrait suivant

9



Dernière révision : 6 février 2001

Icone pour courrier à Raymond-Marie Lavoie
Raymond-Marie Lavoie