Logo Lezard
Lézard # 12, Vol. 3 - Printemps 2000

l'APES

APES

 

Page 6 de 30

Prix littéraires ABITIBI-CONSOLIDATED


Logo Abitibi ConsolidatedQuatre des cinq prix littéraires Abitibi-Consolidated du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2000, attribués à des auteurs d’ici (résidants ou originaires) et sélectionnés parmi les 61 ouvrages inscrits cette année, ont été décernés récemment :

FICTION-ROMAN
MARIE-PAULE VILLENEUVE de Montréal (originaire de Chicoutimi) pour son roman «L’Enfant cigarier» paru chez VLB éditeur
«...un roman historique très accrocheur, bien servi par la plume de l’auteure, assurée et élégante, et au style maîtrisé...»

FICTION-AUTRES
HÉLÈNE PEDNEAULT de Saint-Zénon (originaire de Jonquière)
pour son œuvre
«Les Carnets du Lac», paru chez Lanctôt éditeur.
«L’idée d’avoir comme narrateur du récit, un lac dont la réflexion est verbalisée par une traductrice, en l’occurrence Hélène Pedneault, est très originale. Elle écrit d’ailleurs que Les lacs ne parlent pas, ils réfléchissent. Les êtres humains ne réfléchissent pas, ils parlent. Cela permet à l’auteure de s’exprimer en toute liberté. L’oeuvre renferme des moments poétiques très forts ainsi que de belles réflexions sur la nature humaine. Hélène Pedneault a du style, que l’on aime ou pas son discours.»

INTÉRÊT GÉNÉRAL
Pierre-Yves Tremblay de Chicoutimi pour son récit de voyage «À vélo jusqu’au ciel», publié aux Éditions JCL
«
Voilà un récit d’aventure palpitant, plein de fraîcheur et au style alerte. L’auteur réussit à nous communiquer la sensation d’être soi-même dans le feu de l’action en nous faisant vivre toute une gamme d’émotions. La lecture de l’ouvrage suscite beaucoup d’intérêt. »

L'industrie forestiere au Saguenay Lac-St-Jean
COMPTE D'AUTEUR
Dany Côté d’Alma pour son essai intitulé
«
Histoire de l'industrie forestière au Saguenay-Lac-Saint-Jean»,
coédité par la
Société d’histoire du Lac-Saint-Jean
«
Cet ouvrage est très complet et résulte d’un travail minutieux. Sa présentation est à souligner notamment les graphiques et les tableaux. L’auteur exprime le pourquoi de l’existence du Saguenay-Lac-Saint-Jean en racontant l’évolution de l’industrie forestière, de la Société-des-Vingt-et-Un à la naissance du géant Abitibi-Consolidated. L’étroite relation entre l’agriculture et la forêt est illustrée de brillante façon par la structure même de l’ouvrage, les 4 saisons. Un bon ouvrage de référence à lire en écoutant Vivaldi!»

Chaque prix est doté d'une bourse de 500 $ qui sera remise aux auteurs gagnants le mercredi 27 septembre 2000 lors de l'ouverture officielle de la 36e édition du Salon du livre régional, du 27 septembre au 1er octobre au centre de congrès de Jonquière. Bien entendu, tous ces auteurs seront présents au Salon du livre.

Dans la catégorie Fiction-Romans, étaient également en nomination :

- Alain Gagnon de Chicoutimi (originaire de Saint-Félicien) pour son roman « Almazar dans la cité », paru chez Lanctôt éditeur. “ Sans doute l’oeuvre majeure d’Alain Gagnon, un 26e roman pour ce prolifique auteur. Un roman admirable et d’une rare qualité éditoriale. ”

- Guy Lalancette de Chibougamau pour son roman Il ne faudra pas tuer Madeleine encore une fois, paru chez VLB éditeur. “... un roman de recherche, une histoire très inventive et complexe, bien servie par une écriture particulière qui se démarque par son style. ”

Le jury a décerné une mention spéciale à
Marjolaine Bouchard de Jonquière pour son roman jeunesse paru aux éditions JCL, «Le cheval du Nord» “...un roman bouleversant, un style impeccable, une sobriété dans l’écriture à souligner... ”

Dans la catégorie Fiction-Autres étaient également en nomination :

- Kim Doré de Montréal (originaire d’Alma) pour son recueil de poésie La Dérive des Méduses, paru aux éditions des Intouchables. “ Une écriture fine, du style et de l’esprit, une poésie urbaine très percutante ayant bouleversé le jury. Une premier recueil tout à fait remarquable, le début d’une oeuvre à souligner. ”

-
Élisabeth Vonarburg de Chicoutimi pour son recueil de poésie Le Lever du récit, paru aux Herbes Rouges : “ Un livre assez différent de ce à quoi l’auteure nous avait habitués. La poésie d’Élisabeth Vonarburg est intimiste. Sensibilité du propos, richesse du vocabulaire, belle écriture, bref une agréable surprise. ”

- Marc Boileau de Chicoutimi pour son recueil de nouvelles Histoires fantastiques du Saguenay, paru chez JCL :“ Une recueil bien servi par un lien entre chaque nouvelle ce qui harmonise le récit, fertile en rebondissements. L’auteur emploie une écriture efficace et la langue utilisée est d’une belle qualité. ”



PRIX RELÈVE 2000

Par ailleurs, les membres des 4 jurys ont choisi leur finaliste respectif au Prix Relève 2000, décerné à l’auteur d’un premier ouvrage, tous genres confondus, et dont le potentiel à faire oeuvre d’écrivain est remarquable. Au cours des prochaines semaines, les présidents des 4 jurys devront choisir le gagnant de cette catégorie parmi ces finalistes :

  • DANNY-PHILIPPE DESGAGNÉS de Sept-Îles (originaire de Chicoutimi) pour son premier ouvrage, le roman «Irimi», paru aux Éditions Félix

  • MARIETTE SAVARD de Dolbeau-Mistassini pour son récit biographique «Léonie», paru aux éditions Marie-France

  • KIM DORÉ de Montréal (originaire d’Alma) pour son recueil de poésie «La Dérive des Méduses», paru aux éditions des Intouchables.

  • PATRICE DALLAIRE de Sillery pour son essai «Regard sur l’Acadie et ses rapports avec le Québec», paru aux éditions de l’Acadie

Élisabeth Vonarburg

Vers le haut


Page précédente Sommaire

Page 6 de 30

Page suivante



Dernière révision : 26 septembre 2000

Webmestre
Icone pour courrier à Raymond-Marie Lavoie

Raymond-Marie Lavoie