Logo Lezard
Lézard # 11, Vol. 4 - Printemps 2000

l'APES

APES

 

Page 2 de 19


LÉZARDAGES


La postérité : Les exemplaires passés et futurs du Lézard seront bientôt déposés à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque du Québec. Si cela peut encourager les membres de l’APES a aiguiser leurs talents de critiques ou d’essayistes...

Yvon Paré termine un récit qui paraîtra en août prochain, juste avant le Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un récit né de la parution dans Un lac un fjord 5 de la nouvelle “Le baiser volé”. Ce sont les mêmes personnages qui s'imposent, qui racontent l'école, l'époque où il y avait des rangs et des écoles dedans. Les Belles Années, vingt-six textes pour ce récit en forme de nouvelles, quasiment de l’autofiction ! Le tout encore une fois chez XYZ Éditeur.

Si vous avez des projets de publication, et pour l'automne, il faut prévenir la direction de l'APES. Une manière d'organiser les activités au prochain Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous voulez des entrevues, vous voulez faire partie des écrivains qui seront sur place ? Autant le dire maintenant...

Bisbille aux Éditions Félix : Le conseil d'administration a limogé la directrice générale et fondatrice des éditions. Raison officielle : insubordination. Marie Brassard a riposté en convoquant une assemblée des membres des Éditions Félix mais il s’en est présenté... cinq. Marie Brassard, dans un long communiqué remis à la presse, affirme qu'on veut déménager le siège social des éditions Félix à Québec. Une histoire à suivre.

La rencontre Robert Lalonde et Yvon Paré, qui devait avoir lieu le 2 mars, a été reportée au 20 avril. Robert Lalonde est aspiré par Radio-Canada, les émissions, les téléromans, l'enseignement à Ri-mouski, un voyage à Paris... Il sera là le 20 avril. Il a juré, promis, craché. La même date que la Journée mondiale du Livre. Une belle occasion de faire la promotion de l'événement.

Journée mondiale du livre : Encore une fois l'APES, en collaboration avec les Bouquinistes, fêtera cette journée. Cette fois, Radio-Canada CBJ diffusera ses deux émissions locales en direct de la librairie les Bouquinistes. On parle de l'émission du matin et de celle de l'après-midi. Nous y serons. Lectures, rencontres, discussions, verres de vin. Un beau moment. Nous travaillons aussi, cette fois, en collaboration avec le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Yvon Paré,
Danielle Dubé, ainsi que Carol Lebel, sont invités à la fin mars comme représentants de l’APES au Salon du livre de l'Ou-taouais. Rencontres, tables rondes, entrevues. Une belle incursion printanière tout près de la capitale fédérale. Tout cela grâce aux liens que nous avons tissés avec Guy Jean, de l’Association des Auteurs de l’Outaouais, l'automne dernier. Des expériences interrégionales à multiplier.

Un lac un fjord 7 est en route. Nous vous en reparlerons bientôt. L’auteur invité est cette année John Saul (l’an dernier, Nancy Huston). Parution à l'automne. Date limite pour remettre les textes (10 pages standard, fiction), le 15 avril. Yvon Paré est le responsable. Ses coordonnées : 2287 Sainte-Gertrude, Jonquière, G8A 1X7

Spectacle important et imposant pour
La Rubrique de Jonquière du 7 au 23 avril prochain. Pour la première fois la Rubrique présentera l'épopée musicale et dramatique qui touche le relèvement du lac Saint-Jean en 1926 après la construction des barrages. Spectacle imposant que «Les Porteurs d'eau» de Michel Marc Bouchard. Neuf comédiens sur scène en plus des musiciens. C'est à voir pour le sujet et le spectacle, pour Michel Marc Bouchard qui prend quelques années sabbatiques et pour La Rubrique qui ose un spectacle pas ordinaire.

suite...


Vers le haut


Page précédente Sommaire

Page 2 de 19

Page suivante




Dernière révision : 5 mai 2000

Webmestre
Icone pour courrier à Raymond-Marie Lavoie

Raymond-Marie Lavoie