Diffusion immédiate

l'APES

APES


(Chicoutimi le 1er mai 1998)

SUCCÈS DU CONCOURS DE CRÉATION LITTÉRAIRE 1998

Présenté conjointement par le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), ce concours a attiré un nombre record de participants cette année puisque 32 étudiants de l'UQAC et des quatre CÉGEPS de la région ont soumis un texte.
Les membres du jury ont eu fort à faire pour désigner les deux gagnants considérant la qualité et la variété des oeuvres. Les candidats devaient écrire une nouvelle d'une dizaine de pages sous le thème Paysages imaginaires, paysages réels : rencontres. Incidemment, ce thème est le même que celui qui sera utilisé par des auteurs de l'APES pour la prochaine parution du recueil de nouvelles Un Lac, Un Fjord V (éditions JCL).
Les gagnants régionaux du Concours sont :
  M. Daniel Gervais, 22 ans, - «D'un monde à l'autre» -
étudiant en littérature à l'UQAC
  et Mme Karine Bouchard, 18 ans, - «Les Gémaux»
étudiante en lettres au CÉGEP de Chicoutimi.

Tous deux de Chicoutimi, ils verront leurs nouvelles respectives, D'un monde à l'autre et Les Gémeaux, publiées dans le recueil Un Lac, Un Fjord V. Entre autres prix, ils méritent chacun 200 $ en argent-livre qu'ils pourront dépenser à leur guise lors du 30e Salon du livre, du 23 au 27 septembre 1998. Ils seront honorés publiquement à l'Ouverture officielle du Salon le mercredi 23 septembre prochain. Les textes des gagnants sont disponibles sur demande.
Par ailleurs, le Concours offre également des prix aux finalistes de chaque institution participante ainsi que des prix de participation. La liste complète de ces gagnants est jointe à la présente.
La présentation de cette 4e édition du Concours a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, en l'occurrence l'UQAC, les CÉGEPS d'Alma, Chicoutimi, Jonquière et Saint-Félicien, les revues STOP, Exit, Lettres Québécoises, XYZ et Québec Science ainsi que les éditeurs JCL et Leméac. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour son fonctionnement régulier, bénéficie du soutien financier de Ville de Jonquière, de la SODEC, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et d'Abitibi-Consolidated.

- 30 -


Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2