Diffusion immédiate

l'APES

APES

(Chicoutimi le 5 septtembre 1997)

LANCEMENT Un Lac, Un Fjord IV
350 ANS D'HISTOIRE AU LAC-SAINT-JEAN

Un Lac Un Fjord 4
Suivant l'actualité de sa région, l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) a épousé cette année une cause historique dans le choix de son thème éditorial. En effet, le 350e anniversaire de l'arrivée du père Jean Dequen au lac Saint-Jean a inspiré les treize auteurs du nouveau recueil de nouvelles.

Les nouvelles elles-mêmes
L'insaisissable interférence de
Maurice CADET ouvre la marche du livre. Suit La rencontre qui nous permet de découvrir la prose de Nicole Pelletier, auteure de la relève. Par ailleurs, si Translations nous fait apprécier les qualités littéraires de Frédéric Gagnon, il ouvre les portes au texte historique de Richard Desgagné intitulé Secrets au bord du lac.

Gil Bluteau, dans Site Méta 0596, signe pour sa part une nouvelle très à point qui rapelle d'une façon un peu mystique le déluge de juillet 1996 au Saguenay. Le Mal d'Espagne d'
Alain Gagnon nous fait découvrir une facette inconnue chez cet écrivain fécond. Clément Martel situe ses nouvelles depuis trois ans autour de la maison où il est né à Saint-Nazaire. En coulisse de l'histoire officielle nous rend encore plus véridique la mort de son grand-père.

Présent depuis le premier recueil de l'APES, Yvon Leblond, dans En Saguenay comme en Charlevoix, nous rappelle l'existence des camps de bûcherons et des drames qui s'y jouaient.

Histoires vraies et vraies histoires

- « Je n'ai jamais bien fait la différence, je l'avoue. Du rêve dont on se réveille en riant ou en pleurant, et du rire ou des larmes qui nous ramènent ainsi au jour, lequel est le plus vrai - ou le plus réel, aussi bien? Même l'Histoire, ce grand rêve officiel consacré par les générations, où existe-t-elle vraiment, sinon en une vaste nappe d'eau nourricière quelque part dans les couches profondes de notre culture? Et l'Histoire des uns n'est pas nécessairement l'Histoire des autres, comme hélas le monde moderne se plaît à nous le rappeler trop souvent. Source de richesse et de conflit, alors, d'échanges ou de malentendus - mais d'histoires, toujours.

On fête aujourd'hui trois cent-cinquante d'Histoire au lac Saint-Jean. Et 13 auteurs ont choisi d'imaginer les histoires de cette Histoire, chacune et chacun en explorant à sa façon les racines mythiques si fortes ici, terre et eau, enlacées comme partout ailleurs aux points cardinaux de l'amour et du travail humains, de l'errance et de l'obstination humaines : car, mémoire réelle ou rêvée, dans ce monde où tout est toujours à faire il est bon de se souvenir pour être, et surtout pour devenir. »

Texte d'accompagnement à la publication
par :
Élisabeth Vonarburg

Un Lac, Un Fjord IV - Recueil de nouvelles
- Collectif (13 auteurs)
- 142 pages - Format : 140 X 214 mm; - Prix : 14,95 $ Can.
ISBN: 2-89431-156-7
- Publié aux
Éditions JCL


Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2