Sujet : «Histoire d'I.L.»
(2e partie)

Date : 8 février 1994

5 de 11EspacePrecedente

Envoyé par : I.L. à : A.L
Message :

hommage_original

I.L. s'étonnait encore de l'importance que l'on accordait au concept d'image originale. Selon lui, en fait il avait lu une citation de David Hockney qu'il avait reprise à son compte, le principe de la copie et de l'original apparaissait comme une invention de notre société de consommation née d'abord d'une nécessité de marché et propre à l'oeuvre d'art. I.L. comprenait mal l'obstination dont faisait preuve C.D. à faire reconnaître son travail infographique en tant qu'estampe infographique originale. Avait-on réellement besoin de posséder un original ? Le sens des vraies valeurs foutait le camp !!!

Note de C.D. : I.L. ne l'avouera jamais cependant il est très fier de se retrouver héros quasi mythologique ( selon lui ) de mes contes pour adultes. I.L. est fier d'être publié et de se retrouver dans la collection de la Bibliothèque nationale du Québec ( en fait, moi plus que lui). Comme quoi, je te l'avais dit Alain, I.L. est toujours plein de contradictions. Je crois que d'une certaine façon, I.L. est convaincu que je réinvente les relations aventureuses de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Naturellement, I.L. se donne le beau rôle.

I.L. avait repoussé C.D. qu'il ne pouvait chasser. Comment C.D. pouvait-il ainsi abuser de son intimité ? La reconnaissance comme l'originalité n'étaient que des concepts capitalistes dont on pouvait se passer. Voilà, c'était tout.

I.L. avait cherché sa tuque de vraie laine, ses mitaines de mouton véritable et son manteau doublé en vrai duvet de canard, beaucoup plus chauds que les imitations des grands magasins, et était sorti marcher. Peut-être rencontrerait-il la E.L. de A.L. ?

EspacePrecedente

Subventionné
par

Culture et communications QC

© Projet Outarde
Produit et réalisé par

Interactio Qui ltée.

Partenariat avec www.sagamie.org