112, avenue Gagné, Roberval QC Canada

Code postal : G8H 1E5

Tél : (418) 275-1873

Arts visuels

Peinture

TechniquesÉvolutive ... huile sur papyrus, huile et acrylique
sur papier-carton fabriqué en atelier, huile sur massonite, sculpture d'argile et autres

Atelier : « L'Art du temps »

Courriel : violett@cgocable

Curriculum vitae

« Née à Saint-Joseph-de-Lepage, comté de Matane, je suis une artiste autodidacte qui habite Roberval au Québec.

C'est sur l'immense ferme de mes parents que j'ai grandi et j'en garde un irrépressible besoin d'espace et de liberté.

En 1949, j'obtiens mon brevet d'enseignement à l'École normale de Mont-Joli. Je me souviens avec plaisir des esquisses et dessins qui enjolivaient mes notes de cours.
Pendant des années, ce goût du dessin est resté en veilleuse et quand le moment est venu, en 1969, la peinture est devenue mon meilleur moyen d'expression.

Ultérieurement, j'ai étudié et graduellement, une touche personnelle s'est glissée dans mes toiles. Pour créer, l'UNITÉ vers laquelle j'évolue, ma recherche picturale s'est axée vers une combinaison de plans qui se superposent, de formes concentrées et de couleurs qui reflètent le but vers lequel je tends. Les espaces interne et externe du tableau s'interpénètrent et ce phénomène se retrouve au niveau des espaces et des volumes. L'huile, en demi-teintes, appliquées en aplat et en transparence, réussit à exprimer l'HARMONIE que je recherche.

1985. Voyage en Égypte
- Je découvre le
papyrus et ce matériau ajoute à ma force créatrice. Je change mes méthodes de travail à cause de la fragilité de ce support, nouveau pour moi. Les pigments à l'huile répondent bien; la tache dégouline, se texturise. L'incapacité de prévoir le résultat de cette première opération me fascine. C'est alors que mon pinceau, parfois mes doigts interviennent et la figuration entre en scène. L'imagerie est soumise au traitement qu'invente la couleur sur le papyrus et c'est là que mes choix se précisent.

Mon œuvre tend à exprimer l'harmonie primaire de l'univers et se dirige vers cet aboutissement. Cette tendance a probablement inspiré le critique qui écrit :
« C'est du symbolisme lyrique ». Un autre a ajouté : « Yvette Dumais-Bérubé touche l'homme dans ce qu'il y a de plus existentiel ».
« Jardin de rêve »
- Mandala, 2009
 
- Variation
Mandala, 2009
 
- Variation
Mandala, 2009
 
- Variation
Mandala, 2009

Mon Curriculum vitae

Mon Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 juillet 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre