Répertoire artistique régional

PIERRE-YVES TREMBLAY

Chicoutimi QC Canada

DomaineLittérature

disciplineRécit

autresConférences

Sa demarche
Pierre-Yves Tremblay est né à Chicoutimi en 1970. Dès sa tendre enfance, il a fait plusieurs voyages en famille : la Floride, les Antilles, les Alpes françaises. À l'âge de 12 ans, il passe l'été dans une famille d'accueil en Colombie-Britanique afin de parfaire son anglais. À 15 ans, il complète sa première randonnée importante à bicyclette : 600 kilomètres entre Chicoutimi et Québec, en passant par La Malbaie. L'été suivant, il se rend jusqu'à Montréal en passant par La Tuque, un parcours de 1 200 kilomètres. Un mois plus tard, il s'envole pour l'Allemagne où il passera un an à étudier la langue germanique. Il en profite pour visiter la Suisse, l'Autriche et l'Italie.

À son retour au Québec, il fait ses études collégiales puis entre à la Faculté de Génie de l'Université McGill, où il complète un baccalauréat en génie civil en 1994. Pendant l'été, afin de subvenir à ses besoins financiers, il travaille au reboisement des forêts du nord de l'Ontario. Il a effectué, à la fin de l'été 1991, la traversée du Canada à vélo : 5 205 kilomètres en 29 jours.

C'est à la fin de ses études qu'il réalise son rêve de visiter le monde à vélo. Il quitte le Saguenay en juillet 1994 et parcourt 25000 kilomètres à travers la France, la Suisse, l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, l'Australie, les États-Unis et le Canada. Depuis son retour, en novembre 1996, il agit à titre de conférencier invité pour différents organismes. En janvier 1997, il décide de compléter son journal de voyage afin de le faire éditer.

Il a été plusieurs fois médaillé ou champion lors de compétitions sportives régionales ou provinciales au tennis, au badminton et au tennis de table. Il a fait partie de la ligue intramurale de l'Université McGill en flag-football, en ballon-balai et en soccer. Il a aussi suivi une formation en plongée sous-marine lors de son séjour en Australie en 1996.

SourceSite web des Éditions JCL

Quelques oeuvres recentes
« À vélo jusqu'au ciel »
C'est à travers son journal personnel que Pierre-Yves Tremblay raconte son expérience, les péripéties qui l'ont mené autour du monde, à vélo. Gagnant du Prix d'intérêt général au Salon du livre 2000

Publié en 1999-09 chez les Éditions JCL

Il etait quatre fois

© PIERRE-YVES TREMBLAY


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 14 avril 2005

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie