Répertoire artistique régional

Originaire de St-Félicien - 2019, Moreau, app. 401 Montréal, QC

Code postal : H1W 2M1

Tél : (514) 522-7075

DomaineArts visuels

disciplinePeinture - Sculpture

mediumOeuvres éphémères (neige) - permanentes

Sa demarche

Curriculum vitae

« Né dans le rang double à St-félicien, au Lac-St-Jean, Thomas Laforge Meloche, 22 ans, considère sa peinture comme une interprétation de ses rêves qui l’aide à comprendre la réalité. Son imagination débridée résulte tantôt dans une œuvre sombre et dépouillée, tantôt dans un éclatement de couleurs “rêvealiste”.

La passion pour la peinture a commencée à la maternelle lorsqu’il en dévorait. De la gouache, au crayon de couleur, en passant par les collages, l’acrylique et les masques, pour en arriver à la peinture à l’huile; petit train ira loin.

Le côté shamanique, mystérieux de la nuit donne au travail une entrée vers des perceptions nouvelles. Animaux, humains en chair aux confins de l’univers permettent aux visionnaires de passer à une autre étape de la création manuelle visuelle. Lier le réaliste à la manière de voir ce que l’on a dans notre théâtre personnel “rêvealiste” donne un autre aperçu de la réalité.

La deesse des reves - Oeuvre de Thomas Laforge



La peinture est une fuite de la vie quotidienne, un échappatoire où tout est permis et où les limites ne servent qu’à être dépassées à coups de machines à 4-temps. C’est aussi comme faire de la plongée en apnée: il faut s’inspirer; respirer, ensuite plonger; action, par après on observe et on ressort de l’activité un peu plus ressourcé. La peinture à temps plein est difficile car il faut prendre le temps de se ressourcer avant d’y replonger. Parfois les idées qui en ressortent ne donnent leur vrai sens que quelques années plus tard, avec un peu de recul elles prennent souvent un sens différent. C’est un métier où il faut prendre son temps et mettre sa patience à l’épreuve. »


PORTE-FOLIO


Recherche réalisée par Valérie Savard
Collège d'Alma - A.T.I. - cours : Histoire de l’art Québécois (prof. : Alayn Ouellet )


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 avril 2005

Commentaires
Webmestre