Répertoire artistique régional

81 rue Bouchard, St-Ambroise Saguenay. QC CANADA

Code postal : G7P 2H8

- Tél. : 418-672- 4408

Domaine

Arts visuels

discipline

Peinture

Techniques

Huile

Site web : espace-nord.qc.ca/alaintheriault

Courriel : alaintheriault88@yahoo.ca

Autoportrait
Tout jeune garçon, Alain Thériault, fut profondément marqué par les deux fresques qui ornaient l'église de sa paroisse. Celles-ci avait été peintes par deux frères, artistes-peintres italiens venus au Québec pour exécuter des fresques dans certaines de nos églises dont celle de Saint-Ambroise.

Alain Thériault s'initia à la peinture en faisant du dessin et du paysage mais ce n'est que lorsqu'il découvrit les grands maîtres que son véritable apprentissage commença. Il fit copie sur copie d'œuvres de Léonardo tout particulièrement. Néanmoins, ce n'est qu'après avoir vu le film "Extase et agonie" sur la vie de Michel-Ange qu'il comprit toute la dimension de sa vocation.

Afin de mieux comprendre et intérioriser l'œuvre de Michel-Ange, il passa des mois, des années méme, à copier et recréer les œuvres du maître à partir de reproductions dénichées dans des livres. Il exécuta ainsi, nombreuses grandes toiles, pour la plupart maintenant détruites.

Alain Thériault est préoccupé par le souci du détail, la précision de la ligne, I'expression et le mouvement des personnages. Son médium favori est l'huile soutenu par un dessin bien maîtrisé qui pour lui, est le secret de toute forme d'expression. Inspiré par la poésie et les sujets bibliques, ses œuvres nous plongent dans un monde imaginaire où les choses sont réinventées avec un grand bonheur.

Aujourd'hui, il peint des œuvres de sa propre inspiration, mais à l'instar de Michel-Ange, toujours en cherchant à découvrir dans la figuration et l'anatomie humaine la révélation de notre humanité.

Texte de Mireille Brisset

Mon Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre