Répertoire artistique régional

BENOÎT SAVARD

1322, rue John-Kane, Ville de la Baie QC Canada

Code postal : G7B 1C9

- Tél. : (418) 544-4382

DomaineArts visuels

disciplinePeinture

TechniquesHuile - Pastel

Sa demarche

Photo de Benoit Savard
Né en 1950 à Chicoutimi, il poursuit d'abord ses études avant de se consacrer entièrement à la peinture et trouver un slyle à la fois réaliste et poétique pour peindre les gens et les lieux où ils évoluent. Poursuivant une démarche presque ingénue, il déploie une certaine nalveté dans l'intention, si ce n'est dans Ie traitement, pour mettre en valeur le désir du rêve.

Excellent dessinateur, il a recours à l'huile ou au pastel pour donner à ses compositions une douceur souvent empreinte de nostalgie. Il s'intéresse beaucoup aux scènes d'intérieur et d'extérieur avec personnages, le plus souvent des enfants au jeu ou dans leurs occupations quotidiennes. Il a illustré plusieurs couvertures de livre et il expose régulièrement au Québec aprés avoir, en 1985, participé à un tel événement à Angloulème, en France.

On dit de
Benoît Savard qu'il est « un merveilleux marchand de rêve et de paix ». Il parvient à intégrer ses personnages dans des paysages ou des scènes qui ont une touche véritablement féérique, tandis que les personnages eux-mêmes nous invitent à pénétrer dans un univers à caractère romantique. La qualité graphique dans l'œuvre de cet artiste va de pair avec l'importanœ qu'il accorde aux détails, lesquels soutiennent la scène avec beaucoup de vraisemblance. La monochromie de la palette, à peine rehaussée de petites touches vibrantes et gaies, crée cette atmosphère indispensable à ce genre pictural. Qu'il s'agisse d'un paysage ou d'une scène d'intérieur, l'artiste nous parle « d'évasion dans un monde de beauté pure» où le merveilleux fait partie du quotidien.

Extrait de
« Saguenay—Lac-Saint-Jean en peinture.» Ed Roussan.

Les plus récentes expositions :

- 1997

- Musée du Fjord, Ville de La Baie (Groupe)

- 1995

- Galerie Libre comme l'Art, Québec

- 1994

- Galerie Ombres et Lumières, Québec

- 1992

- Maison l'Archevêque, Québec;
- Galerie La Corniche, Chicoutimi;

- 1991

- Auberge des Seigneurs, St-Hyacinthe.

Bourses :

- 1985

- Ministère des affaires culturelles.


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre