Repertoire

Repertoire des artistes d'Alma
Littérature

Logo de Ville d'Alma

250 rang 10, Saint-Gédéon, QC Canada

Code postal : G0W 2P0

- Tél. : (418) 668-7728

Domaine

Arts visuels

discipline

Peinture

Techniques

Sculpture - Illustration

Courriel : roger-lavoie@sympatico.ca

Roger Lavoie, de son nom d'artiste " Roger Hébert Lavoie, " est un peintre figuratif autodidacte d'origine Almatoise. Il vit au Saguenay Lac-Saint-Jean au Québec à St-Gédéon Grandmont. Toute sa vie il s'est intéressé aux arts, particulièrement à ceux qui touchent le théâtre, la musique, l'écriture, la poterie, la sculpture et bien entendu la peinture.

Au niveau académique, il est de formation technique et détient une longue expérience en dessin industriel assisté par ordinateur. Il fut au service de l'Aluminerie Alcan en ingénierie en tant que dessinateur industriel. Membre de l'Association Canadienne des Phytothérapeutes, il enseigna cette science de la santé de 1978 à 1980. Depuis 2002, il est membre du conseil d'administration de l'Atelier d'Art d'Alma.

Dès son plus jeune âge, il aimait feuilleter l'encyclopédie familiale et les immenses
dictionnaires de son père pour visualiser les dessins illustrant les fables de Lafontaine et les œuvres des grands maîtres tels que: Bush, Delacroix, Rembrandt, Renoir, Léonard de Vinci etc. Il était fasciné par toute cette imagerie. Un peu plus tard, quand il découvrit le peintre surréaliste Salvador Dali, ce fut le coup de foudre. C'est de cette atmosphère familiale que lui est venue cette passion pour l'art pictural. Il est né dans une famille de musiciens ou les arts étaient à l'honneur. Ce milieu lui fut propice.

L'artiste qu'il est devenu, compte quelques décennies d'expérience en arts visuels. Dessins de personnages, caricatures, illustrations, sculptures sur bois, poteries et dessins par ordinateur. Il crayonne depuis sa plus tendre enfance. C'est à l'âge de 16 ans qu'il peignit ses premiers tableaux et fit ses premières sculptures. Depuis, il n'a jamais cessé. Maintenant, il est peintre à temps plein. À ses débuts, il peignait à l'huile mais aujourd'hui, il peint également à l'acrylique. En plus de s'exprimer dans différents styles tels que le réalisme, le réalisme fantastique et le surréalisme, il emploie également l'ésotérisme et le symbolisme. Pour lui, tout peut être source d'inspiration.

Roger Hébert Lavoie utilise comme technique picturale, celles des anciens maîtres et les amalgame à d'autres plus récentes qui ont les pieds bien ancrées dans la modernité. Il travaille surtout par superposition de couches pigmentaires et par transparence. Cette manière de procéder lui permet d'harmoniser ses couleurs et de les faire vibrer d'une atmosphère particulière. Sa signature est originale. Pour ce qui est de sa technique, elle est laborieuse, parce qu'elle exige une grande précision. Un tableau de ce peintre peut se regarder aussi bien de près que de loin sans perdre de ses qualités picturales. Les sciences humaines, la nature, le sens et l'essence de la vie sont ses principales sources d'inspiration.

Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 septembre 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre