Répertoire artistique régional

3391, rue St-Méthode, St-Félicien (Québec) Canada

Code postal : G8K 3C2

- Tél. : (418) 679-1295

DomaineLittérature

disciplineContes - Nouvelles

autresAnimations - Conférences

Ma demarche

L'auteur de ces écrits est natif et résidant de Saint-Méthode, petite localité du Lac-Saint-Jean. Dans sa tendre enfance, on le surnomma "Titol" et très peu de gens dans la région le connaissent sous son nom véritable.

"Titol". Que représente cette appellation pour vous? Eh! bien, pour un grand nombre de personnes, c'est l'homme drôle, agréable à rencontrer, qui saura vous tirer un sourire ou un rire. Pour d'autres. c'est celui qui a été garde-feu, garde-chasse et de pêche, cuisinier, guide, commis boucher, boutefeu (dynamiteur), contremaître de forage pendant des années. Amant de la nature, il emploie ses loisirs à la pêche et à la chasse. Si vous vous reportez à l'époque de son enfance, on n'allait pas à l école très longtemps. Il a donc acquis ses connaissances au fil des années par de nombreuses lectures et par le dialogue avec ses parents.

Toujours est-il qu'entrer en contact avec lui devient une expérience enrichissante car il connait une tonne de souvenirs, de farces et d histoires. Il saura vous captiver dans sa façon de les raconter. Jespère que vous apprécierez ces contes, ils sont un héritage extraordinaire.

Retour à la fiche de Bertrand Bergeron


« TOUJOURS EST-IL » Publié en 1993
C'est le talent de raconteur de M. Roch Roberge qui a permis de réunir son épouse Simonne Darveau et un de leurs enfants Christian Roberge dans un projet de volume. Sous le titre de « Toujours est-il... » Contes et histoires de mon père, de Jean-Georges à Achille à Roch..., ce recueil de dix-huit récits traditionnels a été publié pour la première fois en 1993.

© Rock Roberge / Simone Darveau Roberge
182 pages - ISBN : 2-9803438-0-3



Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 novembre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre