Quelques oeuvres recentes



St-Félicien QC Canada


« TOUJOURS EST-IL »

Une expérience littéraire qui implique plusieurs membres d'une même famille à pris forme au début des années 1990.

C'est le talent de raconteur de M.
Roch Roberge qui a permis de réunir son épouse Simonne Darveau et un de leurs enfants Christian Roberge dans un projet de volume.

Sous le titre de « Toujours est-il... » Contes et histoires de mon père, de Jean-Georges à Achille à Roch..., ce recueil de dix-huit récits traditionnels a été publié en 1993.

Préface

« La mémoire est un outil fabuleux qui permet à l'homme de conserver des histoires et des souvenirs même les plus lointains. Ceux-ci risqueraient de disparaître si nous n'avions pas les moyens aujourd'hui de les conserver.

Aujourd'hui, avec la venue de la télévision et des vidéos la mémoire devient paresseuse et perd un peu de ses lettres de noblesse. Par chance, il existe encore des hommes et des femmes à la mémoire phénoménale avec une façon de raconter comme il en existait autrefois. C'est pourquoi, nous avons voulu partager avec vous les écrits de cet homme qui pendant des hivers et des nuits, pendant plus de dix ans a retranscrit dans ces humbles cahiers, ces contes ancestraux tantôt émouvants, tantôt terrifiants, riches en imagination et abondants de messages encore actuels.

«
Toujours est-il » est une expression propre au raconteur d'autrefois, cela lui permettait de reprendre son soufflle, de remettre de l'ordre dans ses idées afin de nous tenir attentifs à ces récits captivants. Nous avons choisi de baptiser le volume de cette expression, parce qu 'elle exprime aussi que l 'auteur, par ces histoires, nous rappelera qu'il est toujours vivant et présent dans ces souvenirs laissés pour sa descendance.

Nous avons voulu garder le cachet du contenu original, c'est pourquoi vous retrouverez les expressions du temps et des mots difformes. Un lexique vous aidera à comprendre le sens de ces mots souvent très savoureux.

Bonne lecture, et faites de ce volume un souvenir précieux que vous laisserez en héritage. » par Christian Roberge
L'un des 8 enfants du couple Roberge-Darveau, Christian, se distingue par ses talents de graphiste. Il a complété des études en informatique, en technique d'aménagement intérieur, en plus de compter plus de dix années d'expérience en conception informatisée.
Il a effectué la mise en page et le graphisme du premier volume de Roch Roberge «Toujours est-il...» en 1993.

182 pages
ISBN : 2-9803438-0-3

Publié en 1993
© Rock Roberge /
Simone Darveau Roberge


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 novembre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre