Une nouvelle PME fait son apparition dans le monde de la transformation de l’aluminium
Larouche, 05 avril 2006 — Après plusieurs mois de démarches, Monsieur Rémy Laprise peut se féliciter d’annoncer la création d’une nouvelle fonderie artisanale utilisant la technique du «Lostfoam». Le procédé de moulage utilisé par Bleu matière répond à une demande qui relève du processus créatif d‘un architecte, d’un designer industriel, d’un ébéniste, d’un artiste ou d’un artisan. Ces gens représentent une clientèle de choix pour ce type de fonderie, qui leur propose une alternative dans le moulage de pièces uniques ou courtes séries.

Le directeur général de la Société de la Vallée de l’aluminium, Monsieur Luc Roby, a souligné l’importance que revêt la cohésion des acteurs régionaux dans le développement de la filière aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’annonce d’aujourd’hui confirme à nouveau la nécessité, pour tous les intervenants régionaux, de travailler en complémentarité selon les missions de chacun.

Monsieur Roby a poursuivi en disant : « La Société de la Vallée de l’aluminium a contribué en rassemblant les ressources financières nécessaires à la réalisation d’une étude de préfaisabilité du projet de Monsieur Laprise, de plus, la SVA lui a offert du soutien et l’a accompagné dans ses démarches et ce, tout au long du processus de démarrage. C’est un exemple concret de l’aide et du soutien aux PME qu’offre la Société de la Vallée de l’aluminium. ».

Le directeur de la SVA a mentionné qu’il est fier que la région se diversifie en deuxième transformation. Une fonderie artisanale comme celle de Monsieur Laprise répond à des besoins spécifiques et contribue à étendre l’expertise de la Vallée, en transformation de l’aluminium.
— 30 —



Monsieur Rémy Laprise crée une nouvelle entreprise dans la Vallée de l’aluminium : BLEU MATIÈRE

La fonderie Bleu matière, qui se spécialise dans le procédé de moulage de l’aluminium par technique de polystyrène perdu, s’établie à Larouche.
2006-04-04 11:14 - Communiqué de presse

Larouche, 04 avril 2006 – / LBR.ca / -
Monsieur Rémy Laprise, démarre sa propre entreprise en créant Bleu Matière Fonderie inc. La nouvelle entreprise se spécialise dans le moulage de pièces uniques ou petites séries en aluminium. Le procédé, privilégié par Monsieur Laprise, répond à la nécessité de mettre en place une technique qui nécessite une infrastructure réduite tout en permettant de grandes possibilités. La technique de «lostfoam» ou polystyrène perdu qui est une variante d’un procédé utilisé en industrie sous l’appellation «expendable pattern casting» ou EPC., permet de produire des modèles en les taillant directement dans un bloc de polystyrène. Le résultat de cette première étape sera ensuite moulé avec de l’aluminium dans un bac de sable. L’évolution constante des outils de coupe, permet d’envisager de multiples possibilités pour la modèlerie. L’aluminium est le matériau par excellence mais d’autres métaux pourraient aussi être coulés.

Monsieur Laprise est titulaire du titre Bachelier ès sciences (Géologie, Université Laval) et a, plus récemment, terminé une attestation d’études collégiales en Technologie de la transformation de l’aluminium. Il a eu l’occasion de travailler dans le domaine de la culture et de développer des liens avec plusieurs travailleurs du domaine culturel, ce qui lui a permis de parfaire ses connaissances en ce qui concerne les réseaux d’exposition et/ou de production et de mieux cerner les attentes des artistes et les besoins techniques qui s’y rapportent.

La mission de Bleu matière, précise Monsieur Laprise, est de soutenir la création et l’innovation en offrant un support technique pour l’utilisation de l’aluminum dans la production de pièces coulées, unitaires ou de petites séries, pour tous les créateurs, artistes artisans designers, inventeurs ou autres, tout en répondant aux besoins de prototypage de l’industrie.

Puisque l’entreprise est située dans la Vallée de l’aluminium, elle a pu compter sur la collaboration de nombreux organismes voués au développement du secteur de la transformation de l’aluminium. Il a d’abord remercié le CQRDA, pour son support en R&D et la contribution spéciale de Monsieur Maurice Duval coordonnateur scientifique à l’orientation générale du projet, et la Société de la Vallée de l’aluminium pour son efficacité lors de l’implantation, du démarrage et de l’évolution de Bleu Matière, particulièrement en recherche de financement ou prise de décisions d’affaires. Finalement, il a souligné la contribution de plusieurs établissements d’enseignement, tout particulièrement le Cégep de Chicoutimi via son département de métallurgie et le centre de Formation et de Développement en Métallurgie de La Baie, ainsi que le soutien du CLD du Fjord et de la SADC du Haut-Saguenay.