Répertoire artistique régional


Décédé en mai 2011 (59 ans)
Lac-Kénogami, QC Canada
Courriel : fmc89@videotron.ca
Domaine : Multidisciplinaire
Discipline : Peinture, Sculpture, Musique
Autres : Pratiques interdisciplinaires
Président
directeur artistique :
Festival des musiques de création
Membre SOCAN et Guilde des musiciens

Pierre Dumont, premier récipiendaire du Prix Contribution
décerné par le Conseil régional de la culture, en mars 2012.

Artiste polyvalent, enseignant apprécié, travailleur culturel dévoué mais surtout être humain exceptionnel, Pierre Dumont a œuvré avec acharnement pendant plus de 20 ans afin d’édifier cet événement hors du commun, Le Festival des Musiques de Création du Saguenay–Lac-Saint-Jean, devenu une fierté régionale, tout comme l’ensemble de ce qu’il a accompli.

Pierre Dumont
a consacré temps et énergie au développement culturel régional. Il complèta en 1974 son baccalauréat en sculpture à l’Université Laval. Il a enseigné les arts plastiques au Cégep de Jonquière depuis 1975. Directeur artistique du Festival des musiques de création du SLSJ, il est surtout reconnu comme artiste polymorphe. Mentionnons au passage son exposition « La Vie silencieuse des pierres » qui eut lieu à Jonquière, Alma et Montréal en 1994 et 1995, « Les Porteuses d’Ô » à Chicoutimi en 1996 et à Montréal en 1999.

Plus récemment, « Le Travail des bêtes », a été présenté à la galerie Langage Plus d’Alma et à la Maison de la culture Mont-Royal à Montréal. Pierre Dumont est aussi musicien accompli : il a enregistré ou réalisé de nombreuses compositions pour différentes activités artistiques (théâtre, cinéma, radio, télévision), ainsi que de multiples performances musicales.

Par sa pratique interdisciplinaire, — qui harmonise souvent musique, écriture, peinture, sculpture et photographie, — il parvient, en observateur attentif et respectueux des forces mystérieuses et telluriques de la nature, à faire surgir de la matière, fil conducteur de son travail, des possibilités inouïes. Paroles, sons, formes et couleurs deviennent par son action un lieu magique, encore vibrant de la présence de l'origine, se rapprochant ainsi de la pratique du rituel qui demeure l'élément fondamental de son travail.

Le CALQ et la CRÉ octroient une bourse à Pierre Dumont en arts multidisciplinaires
ainsi qu'à douze artistes de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean



Président
directeur artistique

DEUX EXPOSITIONS

« LES OUTILS DE DÉDALE »
au CNE
Du 15 janvier au 8 mai 2005

25 ANS DE PROCESSUS CRÉATIF
à La Galerie TRIPTYK
Du 20 janvier au 20 février 2005


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma


Dernière révision : 12 avril 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre