Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au SaguenayŚLac-Saint-Jean

PATRICK BOUCHARD
Né à Chicoutimi, Patrick Bouchard complète en 1998 un baccalauréat interdisciplinaire en arts Ś concentration cinéma et vidéo à l'Université du Québec à Chicoutimi. Tout au long de ses études, il réalise de courts films d'animation (Trois petits chats, Le Semeur, etc.) puis un film plus ambitieux d'une durée de huit minutes en animation de marionnettes, Jean Leviériste, présenté au Festival Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay et sur les ondes de Télé-Québec.
Les ramoneurs cerebraux de Patrick Bouchard

" Les Ramoneurs cérébraux "

En 2000, Patrick débute à l'ONF la réalisation de son premier film d'animation professionnel, " LES RAMONEURS CÉRÉBRAUX ". Il s'agit d'un court métrage de dix minutes scénarisé par Martin Rodolphe Villeneuve et réalisé entièrement au Saguenay grâce au concours des Productions de la Chasse Galerie. Privilégiant encore une fois l'animation de marionnettes en 3D, une technique utilisée par peu de cinéastes au pays. Son film, Les Ramoneurs cérébraux, nous propose une étrange incursion dans les méandres du cerveau d'un musicien. Deux personnages douteux s'y sont introduits dans le but de le décrasser.
Patrick fait partie d'une nouvelle génération d'artistes dans le paysage de l'ONF. Le court métrage qu'il a réalisé à l'Université du Québec à Chicoutimi, Jean Leviériste, témoignait déjà d'un réel talent, d'une vision singulière et d'une débrouillardise hors du commun. Ce premier film employait aussi l'animation conventionnelle de marionnettes, qui demeure une technique utilisée par peu de cinéastes au Canada. Ce choix révèle l'importance du mode de fabrication artisanal qu'il préconise.
«
L'esthétique de ce type d'animation, qui me semble propice à l'étrangeté, me fascine tout particulièrement. Je suis attiré par le monde de l'imaginaire et les atmosphères sombres, sinistres et lugubres. J'aime sentir la beauté qui se cache derrière la laideur. »
Alain Corneau, des Productions de la Chasse Galerie, est le producteur délégué des Ramoneurs cérébraux. Toute l'équipe de production et de création est originaire de la région du Saguenay et offre à Patrick Bouchard l'encadrement nécessaire à la réalisation de ce projet.

Prix Jutra pour le meilleur film d'animation,
«
Les Ramoneurs cérébraux »
au cinéaste Patrick Bouchard de Saguenay
lors du gala des prix Jutra le 23-02-2003.

Source : site de l'ONF.


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 mars 2004

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie