Répertoire artistique régional

ANGEMIL OUELLET

3985, rue Ste-Jeanne-d'Arc, Jonquière QC Canada

Code postal : G7X 2M8

- Tél. : (418) 547-3001 / 346-5494

DomaineArts visuels

disciplinePeinture

TechniquesHuile

Sa demarche

Angérnil Ouellet est natif de la région du Saguenay. Né en 1936, il peint depuis sa tendre enfance et cette passion ne l'a pas quitté malgré une foule de métiers qu'il exerce au hasard des circonstances. Il sera à la fois bûcheron, mineur, dessinateur commercial, prospecteur et surtout peintre. Peintre autodidacte, c'est le Nord du Québec qui l'inspire surtout.

Peintre de la brunante à ces moments où la nuit n'est pas encore la nuit et où le jour n'est plus le jour, Ouellet pousse le figuratif à sa limite. Sa façon de travailler, ses pans de couleurs poussent vraiment le figuratif dans les derniers retranchements.

Rares sont les peintres qui atteignent ce nivenu de qualité dans leur travaiL Son art doit être abordé dans un état de disponibilité, les yeux faisant un bien meilleur travail quand on ne s'interpose pas entre leur fonction et la profondeur d'impression. C'est là que le meilleur d'un peintre nous rejoint.

Depuis quelques années, Angémil Ouellet peint entièrement à la spatule, spontanéité, instantanéité, voilà sa méthode.

Un paysage de Ouellet, ça se regarde d'abord, évidemment et l'on ne peut qu'admirer l'ampleur d'une composition brossée à la spatule, I'immensité de ces cieux généralement balayés de longues stries horizontales, la multiplicité des lignes de force par lesquelles le peintre nous oblige à entrer dans son œuvre et nous y retient. Mais, chose étrange, un tableau de ce peintre (et un "tableau", c'est plus qu'un paysage), ça s'écoute aussi, tellement on a le sentirnent de la grande rumeur cosmique, de l'atmosphére bruissante qui monte de ces vues panoramiques où vit tout le paysage du Saguenay. C'est dire qu'il y a chez lui, bien autre chose qu'un peintre régionaliste.

Source « Le paysage dans la peinture au Québec »,de Guy Boulizon,
Éditions Broquet, page 160
.

«Angémil Ouellet est considéré souvent à tort comme un simple peintre paysagiste : il est beaucoup plus que cela Angémil Ouellet est certainement l'un des peintres les plus importants actuellement au Québec par la portée mystique et transcendantale de son œuvre ».

Extrait Le Devolr, 21 avril 1978, par Jacques Renaud


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre