Répertoire artistique régional

325 rang Saint-Jean Dolbeau-Mistassini, QC Canada

Code postal : G8L 5Y4

- Tél. : 418-276-8842

DomaineArt visuel

disciplinePeinture

TechniquesAquarelle

EspaceSite web : www.michellemerette.com

Courriel : info@michellemerette.com

Expositions à venir

Dès son tout jeune âge, Michelle Mérette s'amuse à griffonner sur la table à dessin de son père, artiste et fondateur de l'Atelier Es Arts de Saint-Théodore d'Acton au Québec. Ce dernier lui transmet son feu sacré pour les arts.

Douée d'un talent inné et artiste autodidacte, Michelle exercera la carrière de styliste-coloriste en textile, plus de vingt ans. Toutes ces années lui permettront de se consacrer à la conception de nouvelles gammes de couleurs et à la création de motifs originaux.

Membre active de l'association internationale de coloristes « CMG Color Marketting Group, U.S.A. » 8 ans durant, elle bénéficie du privilège de voyager régulièrement pour suivre l'évolution des palettes de couleurs et en sentir l'influence dans le monde de la mode. Visites de magasins à rayons et de boutiques, tant à New York, que Toronto ou Dallas, participation à des foires et expositions internationales à Hannove, Frankfort, Chicago et Atlanta font partie de ses tâches familières qui aiguisent de plus en plus son sens artistique, toujours en alerte.

Peu à peu, son intérêt pour les arts l'amène à travailler à la conception de décors de scène pour différents événements artistiques tels que soirées bénéfices, théâtres d'été, festivals et spectacles de choeurs.

Autrefois membre de l'Association Régionale des Artistes et Artisans (ARAA) de la MRC d' Acton, elle fait maintenant parti du conseil d'administration des « Artistes et Artisans en Arts Visuels » (
AAAVMC) de la MRC Maria-Chapdelaine.

« L'Extasiée »
Aquarelle
 

« L'Enjouée »
Aquarelle
 

« Vision Ancestrale »
Aquarelle

Désirant poursuivre son cheminement personnel, elle répond à l'appel d'un aspect plus humaniste de sa personnalité. Elle complète une formation en gérontologie et allie ses nouvelles connaissances à ses expériences antérieures de styliste-coloriste, pour créer son entreprise « Le Papillon Bleu ». Services d'animations, conférences et ateliers divers sur la couleur brossent le tableau de sa nouvelle orientation. « Les effets des couleurs sur soi, Les couleurs de la compassion, Les couleurs et la santé, Se découvrir par la couleur, etc. » composent, pour le moment, l'essentiel des thèmes des activités proposées.

Elle donne présentement des cours d'aquarelle et des ateliers sur la couleur par l'intermédiaire de gestion Arpidôme à Dolbeau-Mistassini.

Toutefois, fascinée depuis sa tendre enfance par la beauté des granges ancestrales surplombant les paysages champêtres, elle reprend le pinceau et nous présente la série d'aquarelles « Cathédrales oubliées » . Son regard se pose pour l'instant sur les vieilles granges de la région du Lac Saint-Jean où elle a d'ailleurs élu domicile. Elle reproduit avec passion les couleurs de bois vieilli et de tôles cuivrées par les saisons.

La série d'aquarelle « Cathédrales oubliées » n'est que l'embryon d'un rêve qui se matérialise. Elle veut donner une seconde vie, un souffle d'immortalité à des structures en voie de disparition, partie intégrante du paysage du Québec depuis plus d'un siècle. Une nouvelle collection « Hier encore » est en préparation et renoue avec patrimoine et bâtiments du passé.

Prix concours cartes de Noël de la ville de Dolbeau-Mistassini 2008

Premier prix du jury, Symposium de Peinture 2008 Village Historique de Val-Jalbert


Sa démarche ( La suite )

Son Porte-Folio

 
 

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 17 juillet 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre