Répertoire artistique régional


360, rue Dequen, Saint-Gédéon QC Canada


Code postal : G0W 2P0

- Tél. : (418) 345-2536 / été 275-7127


DomaineArts visuels

disciplinePeinture - sculpture


TechniquesAcrylique, aluminium, bois et pierre


Membre de La MAESTRIA

Courrielsonia@gencotech.qc.ca


Voilà l’itinéraire artistique des œuvres de Tanguay à travers ses trente dernières années de création.

Photo de Michel Tanguay

Michel Tanguay au travail

Il faut cependant ajouter que Tanguay est un peintre surréaliste d’avant-garde dont les tableaux sont marqués par un dessin où l’originalité et la performance n’ont aucun équivalent véritable dans la peinture Québécoise.
Les " pointes " de Tanguay, ses cercles aussi, ses assemblages hétéroclites, sa vision " au-delà du réel " des objets qu’il transpose sur la toile avec l’huile, le crayon, l’acrylique et de bien d’autres façons donnent un ton de " vision nouvelle " aux choses les plus banales de la vie.

Sa grande passion pour les paysages écorchés, (ex. : l’archipel des Iles Mingan), les arbres tordus par le vent, les débâcles printanières des rivières, la nostalgie de l’eau aussi sont autant de facteurs qui interviennent dans la façon de traduire la nature et donne lieu à des compositions paradoxalement harmonieuses dans leur morcellement.

Ce surréaliste peut " commettre " des tableaux d’un réalisme frappant empreint d’une certaine douceur et souvent tourmentés par cette même douceur, comme si l’artiste ne pouvait s’empêcher de traduire à travers sa propre vision l’étrangeté des choses, de la vie, de la mort, à travers un mouvement continu.

Cette transformation subconsciente de la vie des êtres et des choses est l’un des phénomènes de l’art de Tanguay qui mériterait sans doute une plus longue réflexion. Mais toute l’œuvre de l’artiste est ainsi faite de paradoxes dont la beauté transcende toute signification dans cette œuvre déjà fort importante en qualité et aussi en quantité.

Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 juillet 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre