UQAC. 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi QC Canada G7H 2B1

Code postal : G8B

- Tél. : (418) 662-7630

Littérature

PhilosophIe (esthétique)

Professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’UQAC

 

Michaël La Chance est philosophe (esthétique) et écrivain. Professeur en théorie et histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le cheminement en art numérique, directeur du Centre d’exposition de l’université - L’Oeuvre de l’autre, membre du bureau de direction du CELAT (Centre interuniversitaire d’étude sur les lettres, les arts et les traditions), chercheur de l’équipe FQRSC « La mémoire brisée. Migrations et métamorphoses » et responsable du groupe CAMERAS (Création artistique multimédia et recherche au Saguenay), il a signé de nombreux articles de critique d’art, de catalogues d’artistes et aussi de contributions savantes en esthétique littéraire et visuelle.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Inter Art Actuel. Il a assumé la co-direction de Spirale. Magazine Multidisciplinaire, ex-president de la Société d'Esthétique du Québec, ex-president de la Société de Philosophie de Montréal.

Ses essais les plus récents : Les penseurs de fer et les sirènes de la cyberculture, La culture Atlantide, Paroxysmes. La parole hyperbolique. Son recueil de poésie le plus récent : Carnet du Bombyx, Chimera in vacuo bombinans. Il a reçu le Prix international Saint-Denys Garneau 2003 pour La trame du temps.

Michaël La Chance parmi les finalistes
des Prix littéraires du Gouverneur général 2006,
pour son essai «
Paroxysmes »

« FRONTALITÉS »
- Essai

Parution
:
mars 2005

chez
Vlb éditeur
Coll. « Le soi et l’autre »

ISBN :  2-89005-916-2
Autres titres publiés


*
À chacun sa quête
*
Art et biotechnologies
*
Interfaces et sensorialité
*
L’imaginaire urbain et les jeunes
*
La politique par le détour de l’art,
de l’éthique et de la philosophie


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 9 novembre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre