Galerie Le VieilArt, 445, rue Collard O. Alma QC - 418 769-0314

Arts visuels

Peinture - Sculpture

mediumMixte - Acrylique - Aquarelle

Site web : www.mariefranceboisvert.com

Courriel : galerielevieilart@gmail.com

« La conception de mon travail tourne autour de l’idée de frontières, de limites qui ne demandent qu’à être « rencontrées ». Le rythme composant l’œuvre se dissout, l’image s’effondre sans toutefois perdre sa matérialité. La texture du tableau commence à rejoindre la notion de sculpture; ce n’est plus de la peinture, ce sont des traces de passage, des éclats de lumières qui s’accrochent à la surface.

J’explore les matières tant dans mon travail pictural que sculptural. Les lignes esquissées sur la toile font naître le doute et donc perdre toute notion temporelle, toute référence au lieu. En m’inspirant d’impressions comme vecteur de transmission, l’objet d’œuvre transporte en lui l’ultime atteinte lors de sa rencontre avec le regardeur. Paysages dévastés ne présentant que l’appauvrissement d’un écho, d’un souffle, s’isolent dans un silence de glaces. Les gris se sont emparés de la masse et les blancs, quant à eux, parfois timides mais souvent insolents, envahissent l’espace. Le sujet devient lieu limite et non plus une représentation de paysage. En terme de sujets, je défini la rencontre fortuite, les traces et moments éphémères par la présence de lieux mais aussi par l’objet identitaire et personnel, tel le sac. Contenant à la fois curieux et symbolique, ce sujet m’amène à traduire personnellement ma perception de l’autre en créant une mise en scène. Toujours dans le silence et dans l’attente, les repères s’atrophient et le regardeur, devant la toile ou la sculpture, devient témoin du langage paralytique de l’œuvre.

Mon travail artistique se caractérise par la monochromie. La couleur n’est que l’accent qui pontifie le sens de l’œuvre. Les noirs et les blancs se donnent la réplique dans ce théâtre où le discourt de la forme transige avec la matière et la gestuelle. Dans mon œuvre, l’excès de grandeur ne s’astreint pas à la limite des murs; des formats d’envergures s’imposent afin de mieux définir l’expression de mon art. Je travaille donc à la limite de la reconnaissance du sujet dans l’image, ce qui laisse sa part d’imagination au regardeur. »

« Rendez-Vous »
- Acrylique, 2008
 
« La Famille »
- Acrylique, 2008
 
« Orgueil d'Automne »
- Acrylique, 2008

En Galeries Chez :

Galerie Richelieu
Montréal, QC, Canada H2Y 1Y8
Tél: 514-381-2247
www.galerierichelieu.com


445, rue Collard O. Alma

Galerie Berick
Bromont, QC J2L 2Y6
Tél. : 450-266-0602
meublesberick@qc.aira.com

Mon Curriculum vitae

Mon Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 septembre 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre