Alma
QC Canada


« MONSIEUR JULOT »

« Véronique Février, mi-trentaine, mariée et mère d'un garçon de quatre ans, est atteinte d'un second cancer en l'espace de quelques années. À l'hôpital de Chicoutimi où elle est traitée, Véronique retrouve une vieille connaissance qu’elle a croisé lors de son premier séjour : Marie-Louise, quasi centenaire, atteinte du même mal. Marie-Louise lui parle de sa vie…et de son fils adoptif, Henri Julot, qu’elle n’a pas revu depuis une éternité.

Sur un coup de tête, Véronique écrit à Henri pour le prier de venir visiter sa tante. Henri ne se présente pas, pas plus qu’il ne répond…mais son silence et son absence n’empêchent pas Véronique de lui récrire une, deux, dix, vingt lettres. À cet interlocuteur anonyme, elle relate tout des affres de sa maladie : l’Hôpital, le moral en pagaille, le regard des autres, la vie de famille – bref, la chronique de sa traversée du cancer.

Un roman qui parle de la maladie et de la mort, sans misérabilisme, mais aussi et surtout de la vie, avec l’humour du désespoir et une inventivité langagière délicieuse. Un roman ou l’on trouve à boire et à manger, à rire et à pleurer, à jouir et à damner, à crier et à chanter, porté par un personnage plus réel que nature, plus fort que la mort et plus vif que la vie : Véronique Février.
»

Marie-Christine Bernard enseigne au département de français du Collège d'Alma, Alma QC Canada.

- 2006, 225 pages
- Chez Les Éditions internationales Alain Stanké
- ISBN : 2760409139


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre