105, Chemin Belley, St-Henri-de-Taillon QC Canada

Code postal : G0W 2X0

Tél. : (418) 347-4600

Arts visuels

Peinture

mediumAquarelle, dessin, encre, acrylique.

Sujets privilégiés : Architecture, animaux, paysages,nature morte, site historique

Courriel : marthe.belley@al.cgocable.ca

Curriculum vitae

Originaire d'Isle-Maligne, Marcel Belley est très tôt marqué par la dualité entre nature et grande industrie au Saguenay-Lac-St-Jean. Son imaginaire se nourrit d'eau, de faune et de paysages ruraux. Ayant travaillé longtemps pour la grande industrie, il s'inspire également de l'urbanité, de l'industrialisation ainsi que de ses vestiges. Son instinct le pousse à rechercher toujours d'autres lieux, à apprécier leurs spécificités et leurs charmes pour ensuite les immortaliser sur un tableau.

Il commence à peindre quelques toiles vers l'âge de seize ans sans avoir reçu de formation laissant en « dormance » après quelques temps, cette activité artistique.
Ce n'est que 25 ans plus tard, lors d'une exposition des œuvres de Pierre Tougas, qu'il est littéralement emballé par la beauté et la fraîcheur de ses aquarelles. Il se procure donc une trousse d'artiste pour débutant et l'année suivante, participe à la Foire des Artistes du Dimanche. En 1985, il s'inscrit à un cours intensif avec Pierre Tougas. D'autres formations suivront avec de grands maîtres tels Gilles Archambault, Jacques Hébert et Jean-Paul Ladouceur.

En 1986, à l'occasion de la Foire des Artistes, organisée pour les employés de la compagnie Alcan, il est sélectionné comme l'artiste le plus prometteur. Cela le motive à continuer à peindre et à améliorer sa technique. Par la suite, il participe à plusieurs expositions et symposiums : Grand Prix Canadien de l'A.P.A.Q(mention d'excellence), Société Canadienne des Aquarellistes à Montréal, Salon Régional de l'Aquarelle ( mention spéciale), Salon de l'Aquarelle de la S.C.A à deux reprises,

« Bi-énergie » 1987
Concours Régional des Arts Visuels(mention d'excellence), Alma l'Aquarelle en ville, Village en Couleurs, Salon Régional de diffusion des Arts au Saguenay-Lac-St-Jean ( mention d'excellence), Grand Prix Régional de la Peinture du Saguenay-Lac-st-Jean ( mention d'excellence ), exposition à l'Odyssée des Bâtisseurs d'Alma, exposition à la Galerie Aird à Montréal et autres événements régionaux.

Certaines de ses œuvres sont sélectionnées pour différents ouvrages : Rapport annuel d'Alcan, carte de souhaits du député Jean-Pierre Blackburn, Journal du Club des Ornithologues du Saguenay-Lac-St-Jean, le livre « 92 Transparences », Agenda d'Art 1991, volume « 200 Visions Nouvelles », volume « Saguenay-Lac-St-Jean en peinture » volume « Un Royaume aux Cent Trésors », volume « Le rideau se lève sur les artistes du Saguenay-Lac-St-Jean »,une reproduction d'une oeuvre représentant le Déluge du Saguenay fut offerte à l'ambassadeur du Québec aux Etats-Unis.

Peindre pour lui, est un moment privilégié pour entrer en relation avec la nature et ses attraits, explorer le monde fantastique des couleurs et exprimer des émotions.

Son Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 23 février 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre