Répertoire artistique régional

260, Rang du Lac-Vert, Chemin 16, Hébertville QC Canada

Code postal : G8N 1M2

- Tél. : (418) 720-2071

DomaineArts visuels

disciplineSculpture

TechniquesTechniques multiples - Gravure sur granit / béton


Nouveau courriel : alainlaro99@gmail.com

Ma demarche

« 1980 est une année marquante dans ma carrière de sculpteur. En effet, c'est le moment d'« Action 80 », et d'« Intervention 58 ». « Action 80 », performance-manifeste réalisée avec Alain Laroche et Alain Paradis introduit, dans le processus de la création artistique, la problématique régionaliste. « Intervention 58 » est dans ce sens une oeuvre d'art impliquant la participation de ma communauté. Elle a généré un monument à l'écologie recyclant un autre monument.

Par la suite, il y a eu la création du collectif d'artistes
Interaction Qui et « Une rue ArtFaire », qui a lancé ma recherche sur la notion d'oeuvre d'art comme événement. Dans ce contexte, la matière et l'espace de l'oeuvre agissent et investissent l'ensemble des secteurs sociaux de la collectivité.

« Événement- Ouananiche » est l'aboutissement de cette expérimentation. Comme œßuvre événementielle, elle apprivoise différents lieux communautaires, elle recouvre physiquement le territoire Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle participe au cycle des saisons et plus, elle se propage par les moyens de la télécommunication sur l'ensemble de la planète. »

Conférencier au Forum sur «
L’art et la culture pour le développement durable des communautés rurales » organisé par RAVIR (regroupement des artistes vivant en ruralité), le 23 mars 2011, à Saint-Camille (Canton de l'Est).

Porte-Folio de Interaction Qui

Mon Porte-Folio

Curriculum vitæ


Membre de
RAVIR
Regroupement des artistes vivant en ruralité



Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 19 janvier 2014

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre