Porte-Folio


Alma QC Canada


Intégration des artsEnvironnement

Citer-rivières 1

Citer-rivières 2

Citer-rivières 3

(Clôture-monument de béton préfabriqué)

Citer-rivieres

Le nom des 113 rivières qui alimentent elles-mêmes la rivière Petite Décharge ainsi que 40 scènes d'eau composent le concept de «Citer-rivières», une clôture-monument installée le long de cette rivière au centre-ville d'Alma.

L'artiste Claire Maltais s'est chargée d'intégrer une œuvre d'art à caractère urbain dans la réalisation de ce qui ne devait être qu'une simple clôture.

«Citer-rivières» est donc à la fois un concept artistique et architectural alors que cette clôture «devient une poésie urbaine, un grand livre qui accompagnera le marcheur dans une réflexion sur notre histoire écologique et économique.»

Tout en jouant son rôle de protection entre la rivière et la promenade, la clôture intègre le nom des 113 rivières qui alimentent la Petite Décharge et qui se retrouvent ainsi gravés à jamais dans le béton préfabriqué de cette clôture à claire-voie.

Chacun des 40 piliers de béton retenant la clôture comporte une scène d'eau racontant la vie quotidienne des gens d'ici qui côtoient la rivière et le lac Saint-Jean depuis toujours.

Cette clôture-monument est une réalisation de Bétons Préfabriqués du Lac, d'Alma.


Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org