Répertoire artistique régional

2208 St-Jude, Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada

Code postal : G7S 5K8

Tél. : (418) 548-4580

Métiers d'art

Verrier

Vitrail -Tiffany

Site web : pages.videotron.com/vitrail/

Courriel : gerge@videotron.ca

« Né à Chicoutimi le 1er août 1941, j'ai fait mes études secondaires chez les frères Maristes, et ajouté différentes connaissances par la suite : Pré-universitaire à la Faculté D'Agriculture de Ste-Anne de la Pocatière, Garde Forestier mesureur licencié à l'école forestière de Duchesnay, Spécialisation en santé publique à l'école de technologie agricole de St-Hyacinthe et enfin Certificat en sciences de l'Environnement à L'UQAC. (QC, Canada)

Mon premier travail a été pour le Ministère des Terres et Forêts au Saguenay en qualité de commis dans un poste de garde forestier pour poursuivre au Gouvernement Fédéral comme technicien en recherche en entomologie et enfin comme inspecteur pour le Ministère de L'Environnement depuis 1966.
C'est donc en 1966 que je quitte définitivement les rives du Saguenay pour m'installer dans la belle région du Lac St-Jean. J'ai pris une retraite anticipée en 1996. Mon travail comme inspecteur m'a donné l'opportunité de voyager dans le beau pays de Maria Chapdelaine où je pouvais régulièrement admirer la richesse de sa nature en toutes saisons.

J'ai souvent remercié Dieu pour la grandeur et la diversité de sa création. Je me suis toujours émerveillé devant un coucher de soleil sur le lac, le chant amical de la petite mésange à tête noire, la richesse d'un champ d'avoine en automne et la beauté d'un labour au printemps. Parfois, je m'offrais une petite pause et effectuais rapidement le croquis d'un pont, d'une vieille grange ou encore d'un joli paysage.
J'ai touché un peu à la peinture à l'huile, à la sculpture sur bois, à la poterie et, depuis huit ans, au travail du verre. Couper le verre de différentes couleurs, jouer avec la lumière, recouvrir chaque pièce avec un ruban de cuivre et souder l'ensemble avec un alliage de plomb et d'étain pour se retrouver avec une pièce nouvelle représentant un ange, une Vierge, un voilier, une lampe, une montgolfière, une crèche, un paysage, etc..., cela est merveilleux et sans limite!

Le plaisir que je retrouve à manipuler le verre et jouer avec la lumière vous donnera possiblement le goût de faire aussi cette découverte et vous permettra de vous épanouir dans un nouvel élément. Personnellement, je tiens à ce que cette activité artistique demeure un élément enrichissant de mon existence et c'est avec plaisir que je partage avec vous les divers secrets de la fabrication d'un vitrail. Mon intérêt se dirige principalement à la fabrication de vitraux à caractère religieux.

Un gros merci à
Harold Bouchard de Jonquière pour m'avoir initié au travail du verre et m'avoir donné le goût de l'art du vitrail. »

ACTIVITÉS

- Production d'environ deux cents vitraux depuis huit ans.

- Exposition au
Musée Louis-Hémon de Péribonka, au printemps 2000, sous le titre « 2000 "Alléluia" »

- Production d'une crèche pour le parc thématique de Rivière-Eternité au Saguenay, inauguré en octobre 2000.

Mon Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 20 décembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre