Alma
QC Canada


« UN MOMENT PRÉVILIGIÉ »


Quand tout bascule

Un jour d’automne, Pierre, qui jusque-là avait toujours mené une vie de battant et une brillante carrière de journaliste, apprend qu’il souffre d’une dépression.

Il rentre chez lui, sous le choc, et apprend la nouvelle à sa femme Hélène. Bouleversée, elle partage son désarroi. Certes, depuis quelque temps son mari semblait traverser une période difficile, mais elle ne s’était pas alarmée au point de croire qu’il pouvait être si sévèrement atteint.

Un brouillard, désormais, le cerne. Pierre doit se battre avec ce qu’il appelle une espèce de démon intérieur qui le gruge de façon cruelle et imparable.

Impuissante, Hélène observe cette descente aux enfers qui semble inévitable, incontournable.

La souffrance comme un message

Comment aider une âme aussi chancelante ? se demande Hélène, acculée à l’incertitude, à l’impuissance.

Elle en vient peu à peu à subodorer un vieux traumatisme dont elle ausculte le lourd mystère et elle en mesure chaque jour les effroyables ravages. 

Subrepticement, l’angoisse aiguë de son mari la gagne. Au bout du rouleau, Pierre lâche prise. Un triste spectacle qui plonge sa compagne au cœur d’une souffrance inhumaine. Puis, un psychologue ouvre une brèche:  «La dépression est un signal… indique-t-il. C’est un moment privilégié. »

Roman publié en 2005 chez les Éditions JCL
164 pages
ISBN : 2-89431-343-8


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie