EspaceCurriculum Vitae

Signature de Claude Lamarche 2/NPC
Larouche, Québec Canada


  FORMATION

 

D’abord autodidacte puis formé au baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1983, Claude Lamarche-2/NPC, artiste pluridisciplinaire, tâte, depuis maintenant plus de vingt-quatre ans, de toutes les disciplines artistiques.

  BOURSES / DISTINCTIONS

 

Claude Lamarche-2/NPC a été le récipiendaire de deux bourses du ministère de la Culture et des Communications, d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et de deux bourses du Conseil des arts du Canada.

En 1991, il gagne le prix spécial du jury du Prix sculpture Alcan pour l’œuvre
«Hymne Hydrique» réalisée en collaboration avec l’artiste et ami Claude Martel.

  EXPOSITIONS / PRODUCTIONS

 

S'étalant sur plus d’une vingtaine d'années de production, à travers une variété de médiums artistiques (multimédia, vidéo, musique, sculpture, poésie, performance, installation), la démarche artistique de Claude Lamarche-2/NPC est l'expression d'un spleen mystique de l'existentialité, d'un constat de l'échec relatif de la réalisation de l'idéal entrevu.

Mettant en vedette l'imagerie stylisée par la technique, il tente de donner à percevoir la mystologie (la mystique dans toute sa logique) de l’art électronique, en faire tableau, lui faire rendre des âmes qui tout en étant d'une froide provenance, laissent filtrer le chaud frisson du mystère à assouvir.

Au travers des moyens technologiques empruntés depuis quelques années, la problématique de Claude Lamarche-2/NPC reste de témoigner de l'humain derrière l'artiste... de l'humain qui tente de se dévoiler les mondes perçus et de se les rendre palpables, l'espace d'une œuvre. Le geste créateur qui le nourrit est intuitif et ludique. Sa quête d'une représentation de l'absolu, de l'âme, est incessante.

À ce jour, il compte à son actif sept expositions solo et plus de vingt-cinq participations à des événements de groupe. Claude Lamarche-2/NPC est membre fondateur du collectif d’artistes Médium : Marge qui regroupe cinq artistes professionnels contemporains œuvrant à la mise en place d’un centre de production/diffusion à Jonquière.

Au sujet de ma démarche

Mon Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 8 février 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre