Répertoire artistique régional

Studio à IQL'Atelier : 201, rue St-Louis Est Alma QC Canada

Code postal : G8B 3S9

- Tél. :(418) 668-2121

Domaine

Arts visuels

discipline

Multidisciplinaire

Techniques

Vidéo, photo, son, art multimédia

Courriel : cote.karine@cgocable.ca

« Mon approche de l'art se fait de manière à détourner le regard du spectateur quant à la nature de l'objet, de l'œuvre. Je me permets donc de jouer avec la connotation, le langage de l'oeuvre. Les codes de la reconnaissance habituelle étant transformés, ceux-ci provoquent un effet de déstabilisation, poussant davantage à l'exploration de l'oeuvre afin de découvrir une perception autre. Que ce soit dans le domaine du désir, de la séduction, de la manipulation ou de la contemplation, l'œuvre possède des caractéristiques qui dirigent le spectateur vers de multiples situations empiriques.

L'œuvre est une stratégie, un appât pour atteindre l'autre dans un historisme puisé à travers le quotidien. La création se veut un monde parallèle où l'impossible, où l'immatériel et où l'invisible, sont garants d'une quête du merveilleux et de l'exaltation procurée par l'imaginaire.

Je m'oppose au conformisme, aux règles et aux standards, ce que j'ai d'ailleurs toujours questionné dans ma production et véhiculé par le biais des objets. J'utilise toute illusion me permettant de camoufler la nature de l'œuvre dans un mélange de codes, de signifiants et de règles établies. Je m'amuse à défier les normes en opérant des glissements de sens, inventant de nouveaux repères spatiotemporels.

Attirer le regard, surprendre, piquer la curiosité, intriguer et apprivoiser, font ainsi partie de mes stratégies et l'oeuvre en est l'instrument. Je veux amener le spectateur à s'interroger sur ce qu'il a devant les yeux, en apparence des objets familiers, des images avec lesquels nous vivons quotidiennement. Le sens alors détourné, la narration peut, de ce fait, opérer. La fonction se met dès lors, au service du propos; l'objet disparaît pour laisser place au sujet et à l'interprétation. »

« Fréquences urbaines »- Installation au LOBE

 

Agrandir

 

Agrandir

Karine CÔTÉ vit et travaille à Alma. Responsable des projets spéciaux au Centre Sagamie, elle détient une maîtrise en arts de l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2004. Elle est impliquée auprès de plusieurs organismes de la région et a donné plusieurs formations spécialisées en art numérique. Son approche de l’art se fait de manière à détourner le regard du spectateur quant à la nature de l’œuvre. Boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec au programme recherche / création en 2007 et du Fonds des Arts et de la Culture du Lac Saint-Jean (2006), elle exposera en 2008 au Centre VU de Québec, à la galerie Langage Plus d’Alma et à la galerie HORACE de Sherbrooke en 2009.
Du 25 au 28 février 2009. : Commissaire de l'exposition « Les Brands Bouleversements » dans le cadre de L'Utopique forum artistique de La FLASHE Fête, 5e édition 2009

Porte-Folio à venir


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre