Curriculum Vitæ
JEAN-RENÉ CLOUTIER-MÉNARD (R.O.T.)
1040, Ricken Ouest, Alma QC Canada
G8B 5Z6 / (418) 662-3030
Téléavertisseur : (418) 669-7819
Courriel : girolou@cgocable.ca
Domaine : Arts de la scène - Arts multidisciplinaires - Variétés
Discipline : Musique - Production
Autres : Composition - Métal extrême - Pratiques interdisciplinaires
Membres des groupes : SÉVICES / SIÈGE SOCIAL
Président de IQ L'Atelier
Ma demarche
« Je crois que c'est dans le métal extrême que l'on retrouve aujourd'hui ces compositeurs presque considérés comme fous, ces virtuoses de génie tels que Paganini, Mozart et Wagner. Le métal, je lui consacre beaucoup d'énergie depuis mes douze ans. Je suis un des rares pionniers du death metal en région qui continue fièrement à pratiquer dans cette discipline qui demande une forme physique, une endurance, une concentration ultime et une mémoire d'éléphant. C'est que, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!!!

Étonnamment, depuis que je suis tout petit, je joue du piano « très très » classique. À l'adolescence, j'ai bifurqué sur la guitare électrique par attrait pour le picking. Je n'ai de cesse d'en repousser les limites depuis. J'ai fait ma musique au collège d'Alma avec mes deux instruments et là, en plus, j'ai vraiment accroché sur la sonorisation. J'étais dans le studio chaque fois que je le pouvais. Au fil des ans, j'ai fini par monter mon propre studio d'enregistrement dans lequel je produis maintenant les albums de mes groupes et plusieurs autres projets (par le biais de
IQ L'Atelier). »
Résumé de mes projets antérieurs et de mes projets en cours :
PROJETS antérieurs :

 

Groupes R.I.P.
J'ai été guitariste dans MORTUARY, CRUDELIS et PUTREFACTED CADAVER (avec première expérience en studio), chanteur pour
ABSONANT CADENCE dans leur début et guitariste-chanteur dans PUTRICID, premier groupe de death metal en région (avec enregistrement du démo « suppuration »). Par la suite, j'ai composé en solo seize pièces mettant en application les techniques et les rythmes appris en musique, mais transformés à la sauce death metal combinés à ma manière de gratter la guitare que j'ai baptisé le « wah wha picking ». Elles sont devenues les pièces de SÉVICES.
PROJETS en cours :

 

SÉVICES
Depuis les débuts de
SÉVICES, je suis guitariste et chanteur et Geneviève Boucher compose avec moi les textes dénonciateurs cent pour cent francophones (une première dans le métal au Québec). Nous avons commencé par enregistrer au collège avec Nicolas Richard une pièce pour une compilation et nous sommes retournés en studio avec ce dernier pour enregistrer le démo de cinq pièces « La Choze ». Après 4 expériences d'enregistrement dans le studio du collège d'Alma et avec les nouvelles technologies numériques, j'étais prêt et je me suis lancé. J'ai enregistré notre premier album « » constitué de huit de nos seize pièces avec un quatre pistes numérique et un vieil ordinateur. En spectacle, SÉVICES fait quelques apparitions chaque année, notamment à la Flashe-Cabale en réalisation avec IQ L'Atelier.
 
SIÈGE SOCIAL
Mon plus récent projet musical est le groupe conceptuel
SIÈGE SOCIAL. Les rythmes y sont exploités à l'extrême et les pièces sont environ d'une minute chacune. Cinquante-deux pièces difficilement soutenables physiquement. Des personnages (j'incarne un androïde guitariste) qui se retrouveront dans des BD, une mise en scène théâtrale et des décors futuristes sont d'autres aspects de ce projet. Je réalise présentement le premier album dans mon tout nouveau studio amélioré. Nouvelle configuration, nouvelle console, nouvel ordinateur plus puissant, moniteurs studios et plus encore.
  IQ L'Atelier
D'un autre côté, mon travail en architecture m'a amené à devenir le technicien de l'artiste en art multidisciplinaire
Geneviève Boucher pour la réalisation de ses projets. Depuis la naissance de IQ L'atelier, Geneviève m'a jumelé à d'autres artistes comme technicien de support aux projets. De cette façon, je peux mettre à leur disposition mes connaissances en construction (6 ans dans la structure de bois et 16 ans dans la rénovation) et les appliquer dans cette discipline. J'adore trouver des solutions pour réaliser les idées qui semblent souvent difficilement réalisables. C'est pourquoi je n'ai plus quitté IQ L'Atelier dont je suis le président depuis son nouveau statut de coopérative. Je développe présentement le côté sonorisation dans notre volet production.

© JEAN-RENÉ CLOUTIER-MÉNARD (R.O.T.)


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre