Porte-Folio

Saguenay-Jonquière QC Canada


Au défilé de la Saint-Mathias de Jean-Marie Claveau

Monographie
« Au défilé de la Saint-Mathias »

Petite histoire d'une grande famille typique de la région, histoire qui va de la Grand'Ligne des Mathias à la grande lignée des Tremblay-Mathias. Histoire qui nous fait assister à la disparition d'une tranquille bourgade Ha! Ha! Baie Jonction pour donner naissance à une « super » aluminerie : I'Alcan ainsi qu'à une ville à l'allure fière et quelque peu « british »: Arvida. Mais la disparition de Ha! Ha! Baie Jonction n'a pas affecté pour autant la fécondité des familles qui l'habitaient, entre autres celle des TremblayMathias. Bien au, contraire, ceux-ci sont devenus tellement nombreux, que plusieurs ne savent plus de quel ancêtre ils descendent. D'où l'importance pour les anciens de venir produire à la face de la présente génération leurs coordonnées respectives.

C'est ce que l'auteur essaie de faire de la façon la pius vivante possible en les invitant à défiler devant nous.

Jean-Marie Claveau a déjà produit ses preuves de raconteur captivant dans son livre « La Grande Charrette Rouge ». Biographie de son père qui s'est méritée les éloges de tous ceux qui l'ont lue.

L'auteur connaît bien les Tremblay-Mathias pour en être un de par sa mère. C'est pourquoi il a écrit cette petite histoire avec beaucoup d'amour et de fierté, tout en étant le plus objectif possible.

1988 © Éditions Mathias - 431 pages
ISBN : 2-89415-071-7

Son Porte-Folio


Partenariat avec www.sagamie.org