Répertoire artistique régional

2361 Poitras, Jonquière QC Canada - Tél. :(418) 548-0294

Domaine

Arts multidisciplinaires

discipline

Multiples - Arts Visuels

Techniques

Installation, Son

Site web : www.janethetraum.deviantart.com

Courriel : janine-f@hotmail.com

Photo © Sonia Blackburn
Décharnement du corps, causé par l'effet du temps, dans un rapport à son environnement

Le corps est depuis toujours un sujet que je questionne beaucoup. Au début de ma pratique, il se retrouvait fréquemment dans mes études et dessins d'observation. Maintenant, il fait partie courante dans ma création, il vient s'y souder, inconsciemment, comme une représentation du Moi, vu comme sujet humain en relation avec son environnement. Le temps, y étant toujours confronté par l'effet qu'il a sur nous et sur notre milieu, apparaît aussi comme un grand questionnement dans ma recherche.
Les œuvres picturales reliées à cette problématique représentent des corps, des symboles et des figures abstraites ressemblant à l'effacement, le vieillissement et le mouvement du corps. Je crée également des abstractions monochromatiques dont la forme ressemble à un pavé ou un mur défait par le temps.

Bruits, ambiances sonores et vidéo, en rapport aux corps en mouvement

Le corps est un peu le médium de mes trames musicales. Des photos sont prises de modèles, qui sont des séquences de mouvements, par la suite assemblées pour donner lieu à une vidéo. Les bruits naturels des images, sont par la suite recréés en studio, grâce aux vrais objets utilisés ou d'autres pour représenter le son originel, ce qui forme le rythme : Le doublage. Une performance sonore en direct est par la suite jouée parallèlement à la base préenregistrée. Le tout est un rapport entre le corps qui est en soi prothétique et organique et qui devient un objet synthétique, manipulé par une machine.

CurriculumVitae

Porte-Folio à venir


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 mai 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre