287, de L’Église, Dolbeau-Mistassini QC Canada

G8L 3Z7

Tél.: 418-276-1175

Domaine

Arts visuels

discipline

Peinture

Techniques

Huile
Site web : www.huguettehudon.com

Courriel : huguette.hudon@hotmail.fr

Huguette Hudon, retraitée de l’enseignement, s’inscrit en 2002 à un cours de peinture à l’acrylique. Dès 2003, elle opte pour un autre médium: l’huile. Elle est un peintre de tendance réaliste.
Elle étudie tour à tour avec Mmes Jocelyne et Murielle Rousseau puis chez Angèle Gosselin où elle acquiert des connaissances sur certaines techniques mixtes. Maintenant, elle a complètement délaissé le piano et se consacre à son art. La photographie est une aide précieuse.
- Membre de : AAAVMC

Artiste en pleine création

« Toute jeune, lorsque j’allais à l’école, j’aimais beaucoup dessiner. Mais la vie adulte, amène avec elle son cortège de responsabilités : le travail, les cours de perfectionnement, la famille, l’éducation des enfants. Je n’ai plus trouvé le temps de dessiner…sauf au tableau pour compléter des explications pour mes étudiants au primaire!

En 2002, après quelques années à la retraite de l’enseignement et maintes hésitations, j’ai suivi des leçons de peinture d’artistes locaux dont j’admirais les œuvres lors d’expositions.

Depuis ma tendre enfance, j’avais été en contact avec l’art de la joaillerie et de l’orfèvrerie (qui est l’occupation des Hudon pour la 4ième génération;) j’avais ainsi été en contact avec des objets magnifiques et développé un goût marqué pour le beau et cela s’était produit tout naturellement et presque à mon insu…

Une autre forme d’art m’attirait indéniablement: la peinture, mais je résistais…
Lorsque je voyageais, j’étais irrésistiblement attirée par des expositions de peinture : en région, dans des galeries d’art de Charlevoix et de Québec, au Musée d’Art de Montréal (où j’ai été frappée en plein cœur lors de l’exposition d’œuvres de Pierre-Auguste Renoir )
« Les agneaux de Mme Cadieux »
- Huile | 15 x 30 |

Lors de voyages en France, en Écosse et en Angleterre et aussi lors d’études que je fis en Louisiane, à l’Université de Bâton Rouge, mes pas me dirigeaient invariablement vers les Galeries d’art et les musées! Mais je résistais toujours à l’appel…J’ai mis beaucoup de temps à réaliser que ce désir était si fort!
Maintenant, je peux me consacrer totalement à mon art car j’ai complètement délaissé la pratique du piano.

Je suis un peintre de tendance réaliste et actuellement, je peins à l’huile.
Plusieurs vacances d’été passées chez ma grand’mère dans la belle campagne d’Hébertville ont rempli mon imaginaire de visions bucoliques : calmes étendues verdoyantes où paissent moutons et chevaux…voilà sans doute pourquoi vous les retrouvez régulièrement dans mes tableaux!

J’ai gardé un peu de mon âme d’enfant et rien ne m’émeut davantage que la beauté et la fraîcheur qui émanent d’enfants qui s’amusent ; ils sont aussi une source d’inspiration pour moi.

A l’été 2011, les fleurs de mon jardin au chalet m’ont donné le goût de capturer leur beauté éphémère à l’aide de ma caméra et de m’inspirer de ces photos ensuite…
Cet hiver, lorsque je peignais des pivoines, je revivais l’émerveillement que procure une pause au jardin parmi ces fleurs opulentes qui attirent tous les regards. Je pouvais presque sentir le suave parfum des roses ; et j’avais l’impression de revivre la fabuleuse sensation du soleil caressant mon dos!

En fait, je peux dire que la nature et les êtres qui l’habitent sont une source intarissable d’inspiration : toute cette richesse me comble!
Je peux affirmer que peindre ajoute à mon bonheur de vivre.»

Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 2 avril 2012

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre