Quelques oeuvres recentes

HERVÉ BOUCHARD
Jonquière, QC Canada


« MAILLOUX HISTOIRES DE NOVEMBRE ET DE JUIN »

La Stylistique

Premier roman de Hervé Bouchard.

Publié à l'origine à L'Effet pourpre, en 2002 (édition maintenant épuisée), ce roman de Hervé Bouchard reparaît au Quartanier en même temps que « Parents et amis sont invités à y assister », son deuxième roman.

Mailloux décline en une suite de courts chapitres la chronique vaillante d'une vie de boue.

« Porté par une drôlerie du désastre qui transmue l'existence en jeux de ballon et de vilains, en noyade épique et en listes de noyés, en « mouillade » picaresque, le récit de Jacques Mailloux enfant raconte un Jonquière où tout passe et coule avec les flots et les flots. Il y a Ouelle, Payne, Busse et l'Africain Pouque et ses koumba de Pouque pour montrer aux autres l'Afrique en feu dans une canisse; l'équipée de Noël en Citroën sacrante; le « suicidé en bois » qui conduit une « japonaise à bâton »; et les figurants qui roulent en Plymouth et en Dodge. Et il y a la grosse roche, où Jacques Mailloux découvre la honte, avec le Démon de Baudelaire qui s'agite à ses côtés.

L'histoire de Mailloux, « comédien de naissance, dehors tout le temps », est de celle qui mêle joie et brutalité, honte et burlesque, sans compter « la mort qui zouigne » et « le proute » qui manque puis abonde.

Par-delà l'étrange maladie boueuse qui coule dans son « tuba long », Mailloux dit dans une langue riche ses contes de novembre calciné et de juin qui fume, avant de muer pour de bon dans le faramineux chant des « Quand j'aurai ». Surgissent alors en vies compactes tous les Jacques Mailloux que Jacques Mailloux sera quand le ciel aura déchargé « ses eaux de clous sur la petite ville de tous les mondes. »

Réédition en 2006 chez Le Quartanier
Roman - 192 pages
ISBN 2-923400-09-7


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre