Répertoire artistique régional

3008, des Chevreuils, Lac-Kénogami QC Canada

Code postal : G7X 7V6

- Tél. : (418) 546-0130 / 546-0131

DomaineMétiers d'art

disciplineVerrier

mediumVerre

- Atelier à l'an verre

Courriel : haroldbouch@hotmail.com

Sa demarche

L'artiste-verrier Harold Bouchard de Jonquière a fait ses débuts comme apprenti chez le maître- verrier Pierre Osterrath à Montréal. Il y est resté trois années durant lesquelles il a participé à la réalisation de plusieurs vitraux : la restauration des vitraux de la bibliothèque des sciences de l'Université McGill, les vitraux des cathédrales London et de Windsor en Ontario et plusieurs réalisations pour des maisons privées, restaurants et édifices publics dont le métro de Montréal (station Charlevoix).

Harold Bouchard a participé à diverses expositions de groupe et solo entre 1979 et 1995. Son travail a été récompensé par de nombreux prix d'excellence dont le « Prix du public » et le « Premier prix » de l'exposition de prestige, Salon des Métiers d'art 1987; et « Prix d'excellence » Métiers d'art 1992.

Le Laboureur de Harold bouchard

Produits : Tout type de verre à froid, vitraux, gravure sur verre. restauration, scuptures etc.

Parmi ses réalisations majeures, soulignons : les vitraux du musée du site de la Pulperie de Chicoutimi, le vitrail du musée du Fjord de Ville de La Baie, la restauration de vitraux à la Cathédrale de Chicoutimi, et plusieurs sculptures et pierres gravées offertes à l'occasion de galas de reconnaissance ou à des regroupements tels l'Association touristique régionale, l'Association touristique de l'Estrie, la Chambre de commerce de Jonquière et d'Alma, le Groupe CGI, Alcan, Ville de Jonquière, Ville de St-Félicien et l'Association des libraires du Québec.

«
Mon travail de verrier se concentre davantage sur une approche personnalisée du fait que je fonctionne presque uniquement sur commande. »

«
Par contre, les réflexions et les recherches qui en découlent ouvrent grand les possibilités de création et de mise en valeur de matières nobles telles le verre, le granit, le bois et autres. Les techniques de verre à froid offrent un éventail multidimensionnel de par ses couleurs, la transparence, la superposition, le mouvement, ainsi que les assemblages de matériaux. »

Photo : « Le laboureur », verre antique et plomb.
Section faisant partie des vitraux de l'église de Normandin au lac Saint-Jean QC Canada


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mars 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre