Ville Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada


« FLEUR DE FEU »

Un soir, dans un bar de sa ville natale où il revient de temps à autre pour voir les siens, Emmanuel retrouve par hasard un ami d’enfance, Julien, qui a perdu sa femme et sa petite fille dans un accident de la route. Ils renouent comme au bon vieux temps, boivent ensemble, parlent du passé, n’effleurent que le présent et promettent de se revoir.

Julien a une sœur, Coralie, qui a toujours fasciné Emmanuel. Il se souvient, quand il se rendait jadis chez Julien, l’effet qu’elle avait sur lui. Il l’observait toujours de loin, discrètement, timidement.

Et voilà qu’il refait connaissance avec elle. Mais Coralie est distante, froide, et Emmanuel perçoit en elle une blessure profonde, mal soignée, mal guérie. Elle finit tout de même par se laisser approcher, se laisser peu à peu séduire, et elle entreprend avec Emmanuel une relation amoureuse intense mais minée.

Les sentiments d’Emmanuel sont vrais, et aucun obstacle ne semble assez gros pour le décourager. Mais cet amour si grand peut-il vraiment libérer Coralie de tous ses terribles démons?

Ce beau roman, écrit avec pudeur et retenue, nous parle des chemins parfois terribles que la vie nous oblige à emprunter. Il nous parle aussi de pardon. De pardon sincère, qui affranchit et permet aux ailes de se déployer enfin.

Roman publié en 2004 chez les Éditions JCL
278 pages
- ISBN: 2-89431-311-X


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 10 novembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre