Ville Saguenay-Arr. Jonquière QC Canada


« L'ÉCORCHÉ VIF »

Le voyage d'André lui permettra-t-il de remonter le temps avec son père, personnage acariâtre et insensible aux yeux de tous, de découvrir ce passé inconnu qui l'a façonné, de communier tous deux dans une tendresse enfin conquise?

Un ami raconte
Revenu dans la maison familiale où les photographies sur les murs de l'ancienne chambre des enfants reflètent un passé aux apparences heureuses, André sait que ces souvenirs sont trompeurs. Seule vérité : l'absence du père sur toutes ces images.

Par la bouche du seul ami qu'ait eu Charles, André découvrira le passé de son père, cet inconnu. La perte d'êtres chers aura moulé le caractère de l'homme maintenant âgé. Cet ami saura le surprendre en lui dévoilant les liens qui l'auront uni à la première femme de Charles.

Les souvenirs d'un vieillard
Ce sera Charles lui-même qui poursuivra la narration de son histoire. Ses années de guerre, son mariage avec Irène, la mère d'André.

Le fils comblera les trous laissés par le père en rappelant ses propres souvenirs d'enfance et les derniers moments de sa mère récemment décédée.

Quatre ans après la publication de Dans le miroir d'un lac, Germain Dumas livre cette fois un roman purement fictif. Une écriture intimiste, profonde, qui fera jaillir une histoire qui est celle de plusieurs, et qui touchera réellement tous ceux qui, un jour, ont rêvé de rapprochement.

Roman publié en 2001 chez les Éditions JCL
236 pages :
Collection : Roman-vérité
- ISBN : 2-89431-256-3


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 15 juillet 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre