Quelques oeuvres recentes
1541, des Martinets, Chicoutimi QC Canada


Espace« MISTOOK » (Roman)
Il y a plusieurs façons de faire revivre l’histoire. Gérard Bouchard s’est acquis une réputation internationale pour ses travaux savants sur la société québécoise et les

Mistook, roman de Gérard Bouchard

collectivités neuves. Fondateur du projet Balsac, ce vaste fichier de la population du Québec, il recevait il y deux ans le Prix du Gouverneur général pour Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Aujourd’hui, Gérard Bouchard a voulu incarner la société qui fait l’objet de ses études depuis de nombreuses années dans un grand roman historique.

À partir de l’arrivée au Saguenay des premiers colons originaires de Charlevoix jusqu’à la Grande Guerre, Gérard Bouchard nous raconte l’histoire des Tremblay de Mistouk, et surtout celle du fils aîné, Méo, le géant, celui qui incarnait tous leurs espoirs, toutes leurs forces vives.

Mêlant légende et vérité historique, c’est toute une société que Gérard Bouchard fait revivre: sa parole, ses humeurs, ses craintes, ses rêves, son courage. Il nous donne, contrairement à ce qu’on en a dit, l’image non pas d’une société étouffée sous le poids du souvenir et du clergé, mais bien celle d’une société en ébullition, passionnée par son avenir, à qui tout semblait possible et qui était chez elle partout en Amérique.

«
MISTOOK («bois qui séjourne dans l'eau», en montagnais) n'est pas un roman du terroir, insiste Gérard Bouchard. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui arrive avant, quand on défriche un pays neuf, quand tout redevient possible, quand les idées nouvelles fourmillent comme aux premiers temps, quand on fait des rêves extravagants et qu'on a un sentiment d'exaltation extraordinaire. Ce n'est pas, non plus, un roman régionaliste. On retrouve les mêmes phénomènes dans tous les nouveaux mondes. »

«
MISTOOK », c'est une sortie d'itinéraire, une parenthèse, après quoi je vais retourner à mes sentiers»

Publié en 2002-05 - 520 pages
Sources : les
Éditions Boréal
- ISBN: 2-7646-0182-4

Curriculum vitae

Au sujet de sa démarche


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 août 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre