Quelques oeuvres recentes
1541, des Martinets, Chicoutimi QC Canada


Espace« LES DEUX CHANOINES » (essai)

Prix Intérêt général 2003
au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean

« Il y a une énigme Lionel Groulx. Voici un intellectuel que l’on dit dépassé mais qui n’a jamais vraiment quitté l’actualité. En plus, chaque fois qu’il est revenu dans les médias au cours des dernières années, c’était comme objet d’une controverse où les deux parties semblaient avoir raison. C’est cela surtout qui a attiré mon attention : qu’il s’agisse de racisme, d’antisémitisme, de démocratie, de fascisme… les protagonistes montraient une égale aisance à produire des extraits de texte aussi convaincants les uns que les autres, mais parfaitement contradictoires ! Comment cela est-il possible ?

J’ai donc eu l’idée de reprendre l’ensemble du dossier, en lisant d’abord toutes les publications de Groulx puis ce qui a été publié à son sujet. Je me trouvais ainsi lancé sur la piste d’une véritable découverte qui allait m’amener à présenter cette pensée sous un jour neuf – en plus de me procurer la joie d’une aventure intellectuelle des plus étonnantes. Un phénomène qui s’est imposé à mon attention dès le début de ma recherche, c’est le caractère foncièrement contradictoire de cet intellectuel qui, sur la plupart des sujets, affirma à la fois le blanc et le noir. C’est cette étrange structure de pensée que j’ai voulu mettre au jour, en examinant chacun des thèmes et sous-thèmes que Groulx a abordés dans sa vie. Pourquoi cette difficulté, cette impuissance à penser la société canadienne-française ?

Et, dans cette œuvre, que peut-on apprendre à la fois sur notre capacité et sur la façon de re-penser le Québec actuel ? Ou, plus généralement encore, sur le problème des intellectuels qui, s’attaquant à l’ensemble des problèmes de leur temps, voudraient concevoir de larges horizons, promouvoir des directions nouvelles, provoquer des changements en profondeur ? »

Essai (2003) - 314 pages
ISBN 2-7646-0234-0
Sources : les
Éditions Boréal

Ses publications

Au sujet de sa démarche


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 11 août 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre