Quelques oeuvres recentes


Chicoutimi
QC Canada


« PAROIS D'ESCALADE DU SAGUENAY »

Résumé du livre
C’est un fait reconnu, les attraits naturels indéniables du Saguenay–Lac-Saint-Jean favorisent la pratique de nombreuses activités de plein air. L’une de celles-ci est l’escalade de rocher, pratiquée depuis près d’une cinquantaine d’années, surtout en bordure du fjord du Saguenay. À cet endroit, les massifs rocheux abondent et le potentiel de développement, ainsi que les défis techniques, demeurent énormes.

Premier répertoire vraiment complet des sites où l’on peut pratiquer ce sport de plus en plus populaire dans la région, Parois d’escalade du Saguenay fournit plusieurs renseignements techniques fort utiles aux grimpeurs, débutants comme expérimentés. Il comble une lacune importante, en présentant un guide actualisé, compte tenu de la fragmentation des informations relatives à l’accès aux parois, aux voies d’escalade ainsi qu’à leurs niveaux de difficulté. L’utilisation de pictogrammes tranche radicalement avec ce qui a été fait auparavant dans ce type d’ouvrage. Abondamment illustré, Parois d’escalade du Saguenay met également à jour les informations relatives aux équipements, et à la qualité des différents itinéraires, en terme de progression et de protection. Rédigé par deux passionnés, Pierre-Yves Plourde et François-Xavier Garneau, membres depuis longtemps du Club de montagne du Saguenay, ces compagnons de cordée aguerris partagent ainsi les connaissances des lieux acquises au fil des ans.
Co-Auteur
François-Xavier Garneau
francois-xavier_garneau@uqac.ca
Montréalais de naissance, François-Xavier Garneau arrive au Saguenay en 1970, après des études en Ontario et en Alberta, où il a complété un doctorat en chimie organique. L’année suivante, il fonde le Club d’escalade «La cordée», devenu par la suite le Club de montagne du Saguenay. En parcourant la région à la recherche de parois à découvrir et de grimpeurs avec lesquels il pourrait tisser des liens, ce Saguenéen d’adoption constate l’énorme potentiel d’escalade que recélait le Saguenay. C’est pour cette raison qu’il édite en 1988 une première brochure appelée Parois d’escalade Chicoutimi-Jonquière.

Côté professionnel, monsieur Garneau entreprend une carrière de professeur de chimie organique à l’Université du Québec à Chicoutimi au début des années 1970. Marié et père de trois enfants, il est membre de l’Ordre des chimistes du Québec et membre honoraire de l’Institut de chimie du Canada. Les éditions JCL publient à l'hiver 2006 son premier titre, Parois d’escalade du Saguenay.
Co-Auteur

Pierre-Yves Plourde
pierre-y_plourde@uqac.ca

Chargé de projet en écologie forestière à l’Université du Québec à Chicoutimi, ce Gaspésien d’origine est né en 1961 à proximité du parc Forillon. C’est à cet endroit que monsieur Plourde développe sa passion pour les espaces sauvages et les activités de plein air. Suite à des études avancées à l’UQAM en sciences de l’environnement, complétées en 1994, il découvre d’autres intérêts comme l’escalade de rocher et de glace, ainsi que les activités de montagne. C’est ainsi que suite à son installation à Chicoutimi, il publie Parois d’escalade de Chicoutimi–Jonquière en 1998, en collaboration avec François-Xavier Garneau. Huit ans plus tard, l’accumulation de connaissances dans ce domaine est telle qu’il devint nécessaire de remettre à jour ce petit guide. C’est à ce titre que messieurs Garneau et Plourde nous présentent cet ouvrage fortement illustré, que Les éditions JCL publient à l'hiver 2006 sous le titre de Parois d’escalade du Saguenay.

Publié 2006-10 chez Les Éditions JCL inc.
Pierre-Yves Plourde et François-Xavier Garneau
Guide pratique

434 pages
[
Collection Culture sportive]
ISBN : 978-2-89431-364-0


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er décembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre