Répertoire artistique régional


FRANCIS PLOURDE


475 avenue Champagnat, Alma QC Canada G8B 3C3


Rés. : (418) 769- 0282

Cell: (418) 487- 5506


DomaineArts visuels

disciplinePeinture - Huile




Site web : www.fplourde.sitew.com

Courriel : francis.plourde@hotmail.ca

Membre de la MAESTRIA

Originaire d'Alma et de retour après une carrière de gestionnaire à Montréal, Francis Plourde consacre entièrement son temps à sa passion artistique. Il œuvre depuis plus de quarante ans dans ce domaine culturel. Sa signature authentique est reconnue et cotée par les experts mondiaux dans le milieu des arts. Plusieurs de ses tableaux ont été publiées dans la revue l'actualité, de la rive sud de Montréal, honorées de mentions et de médailles dans quelques expositions et concours internationaux, collectionnées par des connaisseurs et des organismes gouvernementaux.  

Il est membre signataire  des artistes professionnels de la Maestria qui est reconnue, au niveau régional, auprès de la population et des réseaux médiatiques artistique, comme étant l'élite des artistes multidisciplinaire du Saguenay Lac St- Jean.

Sa démarche artistique est traduite en 52 langues sur les sites de cotation internationale Drouot et Guid'arts.  Il est inscrit dans le dictionnaire Larousse des artistes cotés du XVIème siècle à nos jours et fait partie ainsi du 3% des artistes contemporain Canadien sélectionnés et mentionné dans ce répertoire de prestige.

Il décrit son processus créatif de la manière suivante; Comme dans un grand carrousel je projette des lieux, crée des ambiances et des climats, des impressions et des effervescences. Je façonne  de nouveaux mondes et découvre, d'instinct, au cours de l'exécution, de nouveaux ressentis et de nouvelles vibrations. Je situe des ailleurs qui se fondent en douceur et définissent des attitudes de relaxation et à d'autres moments, plus explosifs; Je marie l'endroit et l'envers et accentue les contrastes et les opposés.  

Conscient dans les méandres des vides  et des pleins: Je vis mon mouvement en promenade à d'autres temps. Mon esprit  décloisonne et élimine les barrières et se perd dans mon imaginaire. Mes formes et mes textures, comme des tissus, se brodent sur mes canevas à fond de transparence et j'exécute des œuvres, sans titre, que chacun baptise à la fréquence de ses découvertes. On les nomme au rythme et à la perception de ses vécus, au cours des ses ans et à ses moments de vie.


 


 



© Francis Plourde 

Site web : www.fplourde.sitew.com


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 11 août 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre