Alma (QC) Canada


« MON BALUCHON »
Premier album de

Denise Dallaire
auteure-compositrice-interprète

Éric Dallaire / Guitare
Patrick Lavoie / Violoncelle

Lancé le 31 mars 2006
au Café Sofa de la Boîte à Bleuets


Intitulé « MON BALUCHON » , le disque de Denise Dallaire comprend onze chansons originales écrites par cette professeure de français du Cégep d’Alma.

Fruit de quatre ans d’efforts acharnés appuyés par la collaboration d’une dizaine d’artisans, Mon Baluchon est une œuvre d’un rafinement et d’une élégance époustouflantes qui, à cause de sa profondeur, est promise à une belle et longue carrière sur le marché du disque.

Denise Dallaire s’est entourée d’une dizaine de collaborateurs pour mener à bien ce travail de longue haleine, et se dit ravie d’avoir pris le temps de bien faire les choses.

D'abord intéressée par la poésie, voire le roman, Madame Dallaire s'est tournée vers la chanson ces dernières années. Elle aimait s'obliger à écrire dans une forme plus structurée. Elle continue toutefois à s'intéresser à la métaphore qui exprime danvantage selon elle l'intensité du sentiment. " La chanson n'est pas l'information, elle est l'émotion ", soutient-elle. "Comme la poésie, elle doit aussi faire voir des réalités qui échappent parfois à celui qui est moins attentif."

L'auteure dit traduire davantage la réalité que s'intéresser à la fiction, car la première dépassse souvent la seconde dans notre monde si bouleversé.

Pour bien faire ressortir l'intensité de ses paroles, Denise Dallaire s'est adjointe un musicien, lui-même auteur-compositeur-interprète., Patrick Lavoie. Celui-ci a su créer des arrangements qui collent tellement aux textes et aux mélodies qu'on ne peut les dissocier.

Noel Mannion, graphiste renommé a complété le travail de l'album en lui offrant une pochette  artistique réalisée à partir d'une peinture de Jean-Bernard Lavoie (conjoint de Denise Dallaire).

L'album sera en vente à partir de la fin mars dans différents magasins de musique de la région.

Enseignante de littérature et de théâtre, Denise Dallaire est membre du collectif
Les Poètes du Bleu Pays; elle participe régulièrement à des récitals de poésie dans la région, tantôt en récitant des poèmes, tantôt en chantant seule avec sa guitare.

Elle révèle avoir toujours été amoureuse des mots : « Dès mon plus jeune âge, j’ai été fascinée par le pouvoir magique de la parole; j’ai toujours aimé écrire, surtout des poèmes parce que j’aimais les dire.  Les mots nous aident à prendre conscience de la vie qui nous entoure comme du monde intérieur qui s’agite en chacun de nous. Ils nous mettent en relation avec le destin des hommes. Alors on ne peut rester seule avec ses textes, il faut les partager », explique-t-elle.

L'album est disponible dès maintenant aux endroits suivants:

- Archambault (Chicoutimi) - Coop de l'UQAQ (Chicoutimi)

- Centre musical GD (Chicoutimi) - Musik Puce 2000 (Chicoutimi)

- Jello music (Alma ) - COOP étudiante du Collège d'Alma

 

- Source : www.denisedallaire.com


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org