DANY TREMBLAY
Chicoutimi QC Canada


« MIROIRS AUX ALOUETTES »

Roman-nouvelles
DANY TREMBLAY

Intermèdes
Martial Ouellet

« Miroirs aux alouettes » entraîne le lecteur à Baie-Sainte-Catherine, village au bord du fleuve Saint-Laurent et le fait entrer dans l'intimité de dix personnages, ce tour à tour.

Dix histoires, dix façons de voir le monde, chacune des histoires faisant écho à celle qui précède et jetant un éclairage nouveau sur les événements. À ces dix histoires, s'en ajoute une dernière, la onzième, dans laquelle tous les personnages se retrouvent pour livrer le mot de la fin.

L'auteure, Dany Tremblay, en exploitant de la sorte le point de vue de plusieurs personnages, permet au lecteur de réaliser que les décisions et gestes des uns interfèrent dans la vie des autres et en modifient le cours.

Dans
« Miroirs aux alouettes », au fil des pages, le lecteur apprend à connaître Rita qui a passé sa vie à Baie-Sainte-Catherine, Marie qui y séjourne quelques heures, M qui a quitté le village il y a longtemps et Ruth qui ne veut pas en partir. Il rencontrera aussi Coq l'ťil et Clara, Coralie qu'on a contrainte à s'y exiler, le dénommé Santoni qui a choisi de s'installer dans la maison à la sortie du village et finalement Christine et Julie qui y règnent. Leurs vies à tous se recoupent, se complètent et se transforment au contact les unes des autres.

L'originalité de
« Miroirs aux alouettes » tient également dans la présence des « Intermèdes » de Martial Ouellet, lui-même originaire de Baie-Sainte-Catherine. Les intermèdes, plus réels que fictifs, témoignent d'événements et de lieux passés, avant le tourisme aux baleines, avant l'industrialisation, avant même la naissance de la terre; ils sont l'équivalent des entractes au théâtre, une pause entre deux parties. Sur une note à la fois humoristique et philosophique, ces courts textes arrachent des sourires tout en émettant de grandes vérités

Publié en 2008 chez l'èditeur Les Équinoxes
ISBN : 9782981020413

© Martial Ouellet - Dany Tremblay

PORTE-FOLIO


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 septembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre