Répertoire artistique régional

2928, rue La Traverse. Saguenay-Jonquière, QC

G7S 2L8 - Tél.: (418) 548-7048 - Téléc.: (418) 548-9635

DomaineArts visuels

disciplineSculpture

mediumMultidisciplinaire - Installation

Membre du Conseil de la sculpture du Québec et Daziabo

 

Courriel : dutild@videotron.ca

Sa demarche

Photo de Daniel Dutil

Daniel Dutil est un artiste engagé dans une réflexion sur les rapports entre les humains et leur milieu. Il retient les aspects essentiels de la théorie de l’interactionnisme symbolique pour appuyer son questionnement du monde social en poussant à ses limites le médium de la photographie et en utilisant une approche sculpturale a minimis de l’espace.

CNE - Installation de Daniel Dutil
Installation au CNE
À la base de sa démarche artistique se trouve la dualité lumière/matière, à la fois concept et catalyseur des interactions entre l’acteur social et l’œuvre. Son travail relève de l’in situ environnemental.

Boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a présenté ses œuvres dans différentes régions du Québec et l’on retrouve plusieurs de celle-ci dans des collections publiques et privées.

De plus, il participe à diverses activités du domaine des arts comme enseignant, membre de jury, initiateur ou collaborateur à des projets culturels.

« Mât de mai », sculpture de Daniel Dutil

LE MONUMENT IDENTITAIRE
Profitant du 150ième anniversaire du maire fondateur, Interaction QUi a invité l’artiste Daniel Dutil à créer un «
Mât de mai » aux couleurs de la municipalité d’Hébertville-Station. Il aura comme rôle d’être un marqueur identitaire sur la place publique. « L’oeuvre souligne le renouvellement de la communauté et son changement de perspectives. L’ensemble s’inspire d’un élément important du développement d’Héberville-Station, le chemin de fer. De plus, elle souligne le passage des flammes et la vocation agricole du milieu. Les formes cintrées en aluminium s’élevant vers le haut représentent le dynamisme des fondateurs et des générations suivantes. » Daniel Dutil

Ce « Mât de mai » en plus d'être une oeuvre d'art, sera un polarisateur lors de la Plantation du mai. Il sera la mémoire de l'histoire du fondateur de la municipalité et il sera un catalyseur permettant à la communauté de s'ouvrir à la créativité et à l'expression de façon récurrente au fil des saisons et des années.

« Le Mât de mai », sculpture de l'artiste Daniel Dutil, a été inauguré le vendredi 11 juin 2010. Retour à l'Action performative du «
Tacon-Site de la Fécondité » réalisée le 11 juin 2010 dans les rues d'Hébertville-Station QC,


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 9 juillet 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre