Répertoire artistique régional

1511, boul. de la Grande-Baie S., Ville de la Baie QC Canada

Code postal : G7B 1C9

- Tél. : (418) 544-4943

DomaineMétiers d'art

MetierSculpteur

mediumBois - Art paysan - art religieux - bas-relief

- Sur la Route des Artisans

Sa demarche
Photo de Victor Dallaire
Victor Dallaire est né en 1942 à Ville de La Baie, province de Québec. Le frère Isidore Bergeron, de l'École des Arts et Métiers, lui révèle très tôt son sens artistique.

Jean-Marie Gauvin, directeur de l'École du Meuble de Montréal et directeur de l'Artisanat de la province de Québec, émerveillé de la perfection des œuvres et du talent exceptionnel de cet enfant de quinze ans, lui fait obtenir une bourse du ministère des Affaires culturelles.

De 1958 à 1960, il étudie à l'École de Sculpture de Jean-Julien Bourgault, à Saint-Jean-Port-Joli.
L'œuvre de Victor Dallaire reflète la créativité et l'imagination du sculpteur. La sûreté de sa main au service du sens de la forme lui permet de s'exprimer sur des multiples sujets avec un égal talent. L'artiste travaille également sur commande. La visite de son atelier est à coup sûr un point à ne pas manquer lors de votre visite au Saguenay.

Grâce à son talent et à ses œuvres, Victor Dallaire s'est taillé une renommée internationale. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ambassadeur de la sculpture canadienne, Victor Dallaire a été l'invité d'honneur entre autres, des fêtes du 45Oe anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada, sous le patronage de l'Ambassadeur du Canada à Paris en juin 1984.

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 25 mars 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre