Répertoire artistique régional

Claire Tremblay

346 rue Laliberté, Alma QC Canada

Code postal : G8B 1J6

- Tél. : (418) 669-1914

DomaineArt visuel

disciplinePeinture

MediumAcrylique

Ma demarche

Vie de la mer - Oeuvre de l'artiste Claire Tremblay

Curriculum Vitæ

« J'ai débuté ma carrière artistique en prennant des cours par correspondance en 1953-54 de Grumbacker. (U.S.A) J'ai laissé mon art de côté durant plusieurs années en raison de ma vie familiale. En 1972 j'ai pris des cours de peinture avec Lucien Hébert, au Pavillon-Wilbrod-Dufour pendant 2 ans, j'ai fait quelques peintures, mais malheureusement je manquais de temps. Je me suis dit que j'en aurais plus à ma retraite. Pendant les années 75 à90, j'ai fait des tableaux en coulures d'aluminium, une technique que j'ai inventée et que je travaillais à la manière d'un casse-tête. J'ai fait une centaine de tableaux de ce genre dont la plupart ont été vendus pour des retraités de l'Alcan.
J'ai arrêté en 1990 n'étant plus en mesure de me procurer du matériel. En 1992, comme j'étais seule, le désir de peindre m'est revenu. Avec Lucien Hébert, j'avais découvert la magie de l'acrylique, médium qui me plaît beaucoup à cause de la transparence qu'on peut en obtenir et qui convient très bien à mon style.
Enchantement - Oeuvre de Claire Tremblay
Je peins sur demande régulièrement sur n'importe quel sujet (scène de genre, portraits, paysages) incluant le portrait depuis 1992. J'ai de mes toiles vendues un peu partout dans le monde.
Je peins à partir d'une photo que je tente d'améliorer en changeant les couleurs et les saisons, en bref, je mets les photos en valeur. Aujourd'hui, je suis à ma retraite (heureuse) et le temps me manque pour peindre tout ce dont j'aurais envie. Je voudrais me rendre à 100 ans afin de pouvoir combler ce désir et arriver à être entièrement satisfaite de ce que je peins. Je ne sais pas exactement le nombre de peintures que j'ai fait, sûrement au-delà de 500, et il ne m'en reste qu'une quinzaine en tout en ma possession. De ces temps-ci, je peins à temps plein et je ne m'ennuie jamais. »

Claire Tremblay

Mon Porte-Folio


Recherche réalisée par Valérie Boivin et Marie-Claude Tardif
Collège d'Alma - A.T.I. - cours : Histoire de l’art Québécois (prof. : Alayn Ouellet )


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 octobre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre