A propos de l'artiste

HÉLÈNE BECK
Chicoutimi QC Canada


Ste-Rose-du-Nord

Dans les années 1950 aprés avoir remporté plusieurs prix au plan régional et provincial, Hélène Beck a commencé sa carrière professionnelle en 1960. Jusqu'à ce jour, elle a tenu au delà de 25 expositions-solo au Saguenay, à Québec, Montréal, Toronto. Elle fut invitée par l'association Amitié France-Quebec à exposer 38 tableaux au salon d'honneur de l'hôtel de ville d'Angoulême en Charente (France). Le Musée du Saguenay—Lac-St-Jean a présenté en 1983 une rétrospective de ses œuvres.

Hélène Beck a participé à au-delà de 200 expositions collectives à travers le Québec et le Canada. Plusieurs livres d'art publiés au Québec ont consacré un article ou une reproduction d'une de ses œuvres. Plusieurs reportages-télévision ont été réalisés au sujet de l'artiste et son oeuvre par Cogéco et Vidéotron.
Gérard Morisette, conservateur d'art au Québec, écrivait ceci en 1953 : « Hélène Beck nous montre des toiles qui dénotent une vision toute personnelle des choses, un sens étonnant des harmonies de couleurs et une technique vigoureuse.. » (LE LINGOT)
Yves Thériault (écrivain) publiait dans la Patrie de 1960...« Son dessin est tourmenté, comme l'est ce pays, l'écriture est drue, virile, dense, arrogante parfois autoritaire. Elle offre de très belles promesses... »
« Dans les œuvres d'Hélène Beck l'expressionnisme de l'artiste s'empreint ainsi de gravité, peu importe le thème, fige le temps, interdit tout bavardage : on sent comme une intense urgence de démaquiller l'humaine condition... profonde, universelle et irremplaçable fonction de l'art. » Guy Robert, docteur en esthétique et hislorien d'art écrivaiten 1983...

Fiche de l'artiste - Dans la presse

PORTE-FOLIO

Sources : Photos préparées par Paul Rombough


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 juin 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre