Alma
QC Canada


Prix de la Plume saguenéenne 2004
«
L'HÉRITIER DU SECRET »

Résumé du livre

Marc
Marc, trente ans, fait de la suppléance dans les écoles en partie pour répondre à un besoin de communication avec les adolescents et en partie parce qu’il a reçu le mandat de passer trois mois dans l’environnement de trois jeunes femmes qu’il ne connaît pas et qui vivent à des centaines de kilomètres l’une de l’autre.

Sylvia
Il fait d’abord la connaissance de Sylvia, écrivaine, qui habite un endroit isolé et qui a apparemment coupé les ponts avec ses amis et sa famille. Elle semble triste, distante, voire méfiante.

Émilie
Émilie, elle, est bibliothécaire. Depuis que son père est hospitalisé dans un département de soins de longue durée, elle a du mal à entretenir une relation saine avec sa mère.

Aube
Illustratrice de livres pour enfants, Aube vient de mettre fin à une liaison amoureuse qui ne lui apportait que très peu de satisfaction. Elle se sent vulnérable et désabusée.

Étrange mission
Marc les côtoie donc pendant ces quelques semaines dans leur vie quotidienne et doit faire un rapport à son employeur sur leurs habitudes, leurs qualités, leurs défauts.

Il est stipulé formellement qu’il ne doit développer de relation amoureuse avec aucune d’entre elles. A priori, cela ne cause aucun problème à Marc, et il est persuadé qu’il pourra s’acquitter de sa tâche sans trop rencontrer d’obstacles.
   
Mais une mission aussi insolite, dont les tenants et les aboutissants lui sont gardés secrets, peut-elle se remplir sans que le destin s’en mêle et lui joue quelques tours cruels?

Roman publié en 2005 chez les Éditions JCL
184 pages
ISBN: 2-89431-331-4


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie