Porte-Folio


Ville d'Alma QC Canada


« VAL-JALBERT, NOIR ET COULEURS »
pièce de théâtre


Le sujet
Damase Jalbert n'a pu résister au charme de la chute Ouiatchouan. Il y établit donc, au début du siècle dernier, son usine de pulpe.

En compagnie de son bras droit, Herménégilde Morin, Damase Jalbert fonde le village qui deviendra plus tard Val-Jalbert. L'Histoire est réelle et connue, mais l'histoire que raconte ici Yvon Leblond est fictive, bien que les personnages principaux aient vraiment vécu.

La vie
Les confidences des femmes des deux entrepreneurs feront découvrir les dessous de la vie de ces hommes pleins d'ambition. Le destin leur réservera certaines surprises, dans ce village qui sera peut-être plus vite qu'on le pense, hanté par les fantômes des habitants.

Les jeunes trouvent aussi leur place dans le hameau créé par monsieur Jalbert : les nouveaux emplois permettent d'entrevoir un avenir meilleur pour les courtisans

Toujours présente à cette époque, l'Église, sous les traits de Monseigneur Labrecque, verra à ce que les bonnes murs soient respectées à l'usine comme à la maison.

Éditeur
Pour une deuxième année, Les éditions JCL s'impliquent dans le Carnaval-Souvenir de Chicoutimi en publiant le texte de la pièce de théâtre présentée dans le cadre des Revenants de 1901.

Publié 2001-02 chez Les Éditions JCL inc.
Collection : Théâtre 163 pages
ISBN: 2-89431-243-1


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre